Les lunettes sont un instrument permettant de palier les défauts visuels ou de protéger les yeux contres plusieurs choses. Une paire de lunettes est constituée d’une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs ou protecteurs et reposants sur le nez et les oreilles par deux branches. Aujourd’hui, l’industrie optique joue une part importante dans la santé et la fourniture d’équipements visuels, c’est le cas de Lulu et Nénette.
Plan de l'article
Comment sont fabriquées les lunettes ?
La fabrication de lunette n’est pas une chose simple et ce procédé peut se faire à l’aide de divers matériaux. La plus classique est le verre minéral à base de sable et de divers éléments chimiques. Ce matériau offre l’avantage de bien résister aux rayures mais possède l’inconvénient d’être facilement cassable et relativement lourd. C’est l’une des raisons qui poussent aussi à l’utilisation de verre en plastique se composant de résines chimiques polymérisées. De même, il y a des verres plastiques en polycarbonate qui possède la particularité d’êtres très résistant aux impacts. Me dernier type de matériau c’est les verres composites alliant matière organique au centre et face en verre minéral.
A voir aussi : Créer une allure chic avec la coloration blanche : astuces et conseils
Les types de lunettes : les correcteurs
Les verres correcteurs qui sont utilisés, sont adaptés aux défauts de vision. C’est pourquoi, ils sont ainsi de même puissance optique dans la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme. Cependant, la différence qu’on peut noter selon ces différentes pathologies est qu’ils sont concaves dans la myopie, plus épais au centre que sur les bords pour l’hypermétropie et toriques dans l’astigmatisme. Des verres convergents sont aussi proposés aux presbytes.
Les lunettes de soleil
Les lunettes de soleil communément appelés aussi lunettes fumées sont un instrument permettant de protéger aussi les yeux de certains rayons du soleil. En principe, il s’agit des ultra violets et parfois corriger la vue par la même occasion. Leur multitude de formes, de couleurs et de matières en fait également un accessoire de mode. Les lunettes de soleil sont par ailleurs indispensables aux personnes atteintes d’une forte photophobie, notamment les achromates. Sans lunettes de soleil, ces personnes seraient fortement éblouies, presque aveugles.
A lire aussi : Comment coller étiquette sur vêtement ?
Par ailleurs, il existe de lunettes accessoires qui ne servent qu’à la beauté, le plus souvent utilisé par la mode. Ces types de lunettes sont très utilisés et permettent non seulement aux personnes de protéger leurs yeux mais aussi d’être au top pour être de plus en plus visible par son entourage.