De nos jours, les étiquettes se sont imposées dans nos habitudes au point où il est difficile de s’en passer. Si au niveau des enfants, les étiquettes permettent d’identifier chacun par son nom, les adultes l’utilisent dans le cadre des activités communautaires ou associatives. Quant aux entreprises, elles utilisent les étiquettes pour faire la promotion de leurs marques sur les vêtements là où les créateurs de la mode mettent en valeur leur création via les étiquettes sur vêtement. Quel que soit l’usage auquel elle est destinée, l’étiquette est un moyen de s’identifier et de communiquer. Au regard de leur typologie, coller une étiquette sur un vêtement se fait différemment. Découvrons quelques approches pour coller une étiquette sur vêtement.
Plan de l'article
L’art de coller les étiquettes thermocollantes sur vêtements
L’utilisation d’étiquette thermocollante reste l’option la plus en vue. Il s’agit d’étiquette conçue avec une face sensible à la chaleur du fer à repasser. Vous pouvez opter pour des modèles vierges sur lesquels mentionner vos informations ou adopter un modèle déjà personnalisé généralement plus conseillé. En effet, les étiquettes personnalisées offrent un gain de temps et demandent moins d’efforts. Elles sont conseillées à ceux qui ont un éventail de tâches à accomplir sur une fixation à l’exemple des entreprises ou des associations.
A découvrir également : Maillot de bain deux pièces pour femmes rondes : conseils et astuces pour un choix parfait
Pour coller l’étiquette thermocollante, prière de programmer votre fer à repasser à 200°C (en position coton/lin sans vapeur). Posez l’étiquette thermocollante sur le vêtement sec et propre puis placer par-dessus le papier de protection fourni avec la commande. A défaut, utiliser un papier sulfurisé ou papier cuisson. Attention à ne pas poser l’étiquette dans les zones élastiques ou de couture. Maintenez fermement le fer chaud sur l’étiquette et veiller surtout à ne pas bouger ni frotter l’étiquette. Attendez pendant 15 secondes et enlevez le fer. Reprenez le même exercice 2 fois afin de mieux coller l’étiquette. Laisser refroidir le papier de protection avant de l’enlever. Laisser reposer l’étiquette thermocollante pendant 24h avant le premier lavage.
Au cas où votre vêtement serait fragile, prière de mettre un torchon entre l’étiquette et le fer avant l’opération. En général, les étiquettes thermocollantes sont plus résistantes que les autocollants. Elles sont fixées durablement sous l’effet de la chaleur. Le risque qu’elles se décollent avec le temps est faible. Les étiquettes thermocollantes sont destinées à plusieurs usages. Autant, elles peuvent être utilisées pour étiqueter les vêtements de vos enfants, autant elles peuvent servir en milieu professionnel ou associatif pour les adultes.
A lire aussi : Comment faire un Afro puff ?
Coudre les nominettes tissées sur vêtement
Les nominettes tissées à coudre sont plus authentiques, élégantes et durent dans le temps. Pour coller cette étiquette sur le vêtement, vous devez obligatoirement passer par la couture. Elles existent en des versions vierges sur lesquelles vous écrivez vos noms ainsi que des versions personnalisées vous garantissant un gain de temps et de confort. Etant donné que la nominette tissée est à coudre sur le vêtement, sa fixation au textile est bien plus difficile, car elle nécessite de disposer du nécessaire pour la couture (fils, aiguille, épingle, dé etc…). Toutefois, elle durera aussi longtemps que le tissu ne sera abîmé.
Les nominettes tissées sont généralement constituées coton blanchi ou d’une matière première semblable au coton. Pour coudre à la main, veuillez choisir d’abord l’emplacement qui est généralement le cou pour le chemise et le dos pour les pantalons et les jupes. Enfilez votre aiguille avec un fil d’une longueur d’environ de 25 cm et faites un nœud solide à la fin du fil. Choisissez le type de point que vous souhaitez utiliser. Vous avez la possibilité entre le point courant, le point de couverture et le point de fouet. Enfin, terminez la couture en laissant le milieu sans couture. N’oubliez surtout pas de plier en dessous les extrémités courtes pour éviter tout effilochement. Joindre les deux extrémités pour former une boucle puis attachez les extrémités l’une à l’autre et au vêtement.
Comment fixer une étiquette autocollante sur vêtement ?
Avec une durée de vie plus courte que les étiquettes thermocollantes, les étiquettes autocollantes résistent à la lessive normale et au séchage en machine. Leur design original cache mal leur application très facile sur le vêtement. Pour fixer l’autocollant, il vous suffit de le séparer de sa planche et de le coller fermement sur le vêtement. Les autocollants sont beaucoup plus pratiques en milieu scolaire pour identifier les vêtements des écoliers et élèves. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la mode etc…. Vous pouvez les personnaliser pour une utilisation rapide. En cas de vétusté, vous pouvez facilement remplacer un autocollant que vous ne pouvez le faire avec une étiquette thermocollante.
Pour utiliser une étiquette autocollante, vous aurez besoin d’encre pour imprimer les informations personnalisées sensées figurer sur l’étiquette généralement fabriquée en matière plastique. Vous aurez également besoin de la colle pour servir à maintenir l’étiquette au vêtement. En effet, les autocollants utilisent un puissant adhésif pour maintenir coller l’étiquette à son support pendant une longue durée.
Les différents types d’étiquettes pour vêtement
Les étiquettes jouent un rôle spécifique. Ils apportent une certaine information sur le vêtement. Donc, avant de les apposer sur un habit, rassurez-vous d’utiliser la bonne étiquette. Pour en savoir plus, voici les plus courants et leur utilité :
- Les étiquettes de marques : celles-ci renseignent au client, le nom et le logo de la marque ou de l’entreprise qui a confectionné le vêtement.
- Les étiquettes spéciales : ce sont très souvent des étiquettes autocollantes, apposées pour attirer l’attention du consommateur. Comme exemple, vous pouvez voir sur les vêtements : coton biologique, 100% coton etc.
- Les étiquettes de taille : elles sont très souvent cousues. Mais il n’est pas rare de voir une étiquette de taille thermocollée. Elles sont indispensables, car elles indiquent les mesures du corps humain.
- Les étiquettes de fabricant : elles comprennent le code du fabricant du vêtement. Si vous avez acheté le produit sur https://www.abc-marquage.com par exemple et vous souhaitez retrouver le fabricant du produit, vous pouvez utiliser ce code.
- Les étiquettes d’entretien : elles en disent plus sur le nettoyage du vêtement. Ici, vous avez des informations sur ce qu’il ne faut pas faire lors du repassage, lavage et séchage de l’habit. Elles peuvent aussi renseigner sur le pays d’origine du vêtement ou le contenu en fibre.