L’université Paris Diderot est un centre d’éducation supérieure et professionnelle. Elle est connue et reconnue par plusieurs pays, en raison de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. La rigueur qui y est de mise dans les admissions explique en grande partie son rattachement à la plateforme eCandidat. Les demandes d’admission en effet, se font de manière dématérialisée au travers de la plateforme Ecandidat Paris Diderot. Que savoir donc du dépôt de dossier de candidature sur cette plateforme ?
Plan de l'article
Créer votre compte personnel sur la plateforme Ecandidat Paris Diderot
L’accès à l’université Paris Diderot est conditionné à votre candidature sur la plateforme Ecandidat Paris Diderot. Rendez-vous donc sur https://lsh.u-paris.fr/lapplication-ecandidat pour entamer votre processus de dépôt de dossier de candidature. Le site où la plateforme Ecandidat Paris Diderot est un truchement que vous devez coûte que coûte emprunter pour postuler. Sur cette page, vous trouverez plusieurs passerelles eCandidat qui se différencient notamment par :
Lire également : Les bases de l'audiovisuel pour les planificateurs d'événements novices
- Le cycle de formation (Licence, Master, DU, Doctorat)
- La spécialité envisagée (DAEU, Auditeurs, Paramédical, Ingénieur, Agrégation …)
- La durée du cursus (semestrielle ou annuelle)
Une fois sur la bonne passerelle, la première chose à faire est l’ouverture d’un compte personnel. Autrement dit, le dépôt de dossier de candidature commence par l’ouverture du compte. Pour ce faire, plusieurs informations relatives à votre identité vous sont demandées. Il s’agit de votre nom, de votre prénom et de votre adresse e-mail. Dans cet ordre respectif, vous les donnerez afin d’y créer votre compte personnel.
Par ailleurs, l’adresse e-mail que vous servez doit être fonctionnelle. Il urge qu’elle soit active afin que l’ouverture du compte sur la plateforme Ecandidat Paris Diderot soit finalisée. Après que vous ayez confirmé ces trois renseignements identitaires, vous recevrez un code de confirmation sur votre adresse e-mail. Voilà pourquoi il doit être actif et fonctionnel. Ce code de confirmation, vous le réécrirez sans omettre ni modifier le moindre chiffre.
Lire également : Comment s'inscrire sur Moncollege-ent.essonne.fr
Dès lors, votre compte sur la plateforme Ecandidat Paris Diderot de l’Université Paris Diderot sera officiellement activé. Vous pourrez continuer l’aventure, afin de postuler pour toutes les formations désirées. Retenez tout de même que le code d’accès au compte que vous venez d’ouvrir est personnel. Ne le laissez à personne et ne l’oubliez pas aussi. Au risque de vous voir refuser d’accès à votre propre compte ou d’essuyer des complications par la suite.
Postuler pour votre admission
Le processus de candidature proprement dit commence par le remplissage minutieux des pages de renseignements qui vous sont soumis. Le compte personnel que vous avez ouvert sur la plateforme Ecandidat Paris Diderot est le truchement pour postuler. Ainsi, il faudra s’y connecter à l’aide de vos coordonnées et identifiants.
Après les interrogations sur votre identité, vous ferez part de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles. Il s’agit du numéro INE qui figure sur votre attestation du baccalauréat. Vous y donnerez également votre parcours scolaire, sans oublier vos qualités professionnelles. Chaque diplôme obtenu y est écrit avec soin et une grande attention. Veuillez éviter toute sorte d’erreur pendant la création du dossier de candidature.
Car le refus ou l’acceptation de votre candidature en dépend également. Par ailleurs, l’apport des informations relatives au cursus scolaire et à votre parcours professionnel ne concerne pas tous les postulants. Seuls les étudiants qui s’inscrivent nouvellement dans l’université Paris Diderot sont contraints de le faire. Quant aux anciens étudiants, l’université leur maintient les renseignements fournis depuis les années précédentes.
La réponse administrative après votre candidature
Après que vous ayez postulé pour votre candidature, il est normal d’attendre la réponse administrative. Pour cela, rendez-vous fréquemment sur votre compte personnel, et dans votre boîte de messagerie pour espérer un retour favorable. La réponse est généralement positive ou négative. Lorsque votre dossier reçoit l’approbation de la commission chargée d’étudier les dossiers, vous poursuivez l’aventure. De fait, vous vous rendrez dans l’administration de l’Université Paris Diderot pour déposer physiquement votre dossier.
Vous pouvez également décliner l’approbation de l’université, si vous aviez entre temps changé d’avis. Dans ces cas, votre place sera immédiatement octroyée aux étudiants dont le dossier a reçu un avis favorable sous réserve. Cette liste concerne ceux dont le dossier est acceptable, mais qui ont négligé le remplissage pendant la création de leur dossier de candidature. Enfin, les autres dossiers reçoivent l’avis défavorable. Autrement dit, ils ne peuvent pas étudier dans l’université Paris Diderot cette année.