Vous aimeriez prendre une retraite anticipée ? Imaginez une vie où le travail était facultatif parce que vous aviez assez d’argent pour subvenir à vos besoins quotidiens. Échapper à la course aux rats vous permet de prendre le contrôle de votre temps. Le temps passé est du temps que vous ne récupérerez jamais, alors pourquoi le passer à travailler pour quelqu’un d’autre quand vous pouvez le passer à faire les choses que vous aimez ?
Maintenant, être capable de prendre une retraite anticipée ne vous oblige pas à gagner à la loterie ou à recevoir un gros héritage, et ce n’est pas un plan pour devenir riche rapidement. C’est quelque chose que beaucoup de gens ont réussi à réaliser parce que, à vrai dire, ce ne sont que des calculs simples.
A lire en complément : 4 façons pour les petites entreprises de faire croître leurs affaires avec l'aide des entreprises de fret
Ce que vous gagnez, moins ce que vous dépensez, est égal à l’écart entre vous et votre indépendance financière, votre objectif devrait être d’optimiser ce ratio. Voici quatre étapes éprouvées à suivre si vous voulez vivre selon vos propres conditions.
Plan de l'article
1. Contrôlez vos dépenses
C’est probablement une solution que vous entendez assez souvent et qui semble être une solution évidente, et c’est parce que c’est le cas ! Pensez-y : moins vous dépensez, plus vous pouvez investir ou économiser d’argent.
A lire aussi : Confiez le nettoyage de votre hôtel et restaurant à des personnes qualifiées
De plus, vous vous habituerez à un style de vie plus abordable, ce qui vous permettra d’être plus facilement jumelé lorsque vous cesserez de travailler… Il y a plusieurs façons de dépenser moins :
Réduisez les dépenses inutiles… Avez-vous des abonnements récurrents que vous payez comme la télévision par câble, un abonnement au gym que vous utilisez rarement ou un abonnement aux achats en ligne ? Vous en avez absolument besoin ? Si ce n’est pas le cas, arrêtez-les.
2. Dépensez moins pour le logement… Peut-être que vous pouvez réduire votre situation de vie ou peut-être que vous n’avez pas besoin de cet appartement moderne dans un lever de soleil exclusif. Essayez de réduire vos frais de logement en déménageant dans un appartement plus abordable ou en partageant votre hypothèque avec des colocataires. Vous seriez surpris de voir combien vous pouvez économiser chaque mois grâce à ces changements…
3. Ayez un budget alimentaire par repas… Sortir manger peut faire grimper les dépenses très rapidement si vous ne faites pas attention. Même la préparation de vos propres repas peut devenir incontrôlable si vous n’avez pas une idée de combien vous dépensez.
4. Voyagez gratuitement… Obtenez une carte de crédit de voyage (seulement si vous êtes bon avec les cartes de crédit) et faites tous vos achats avec cette carte pour accumuler les points. Ensuite, vous pouvez échanger ces points contre des vols et des hôtels, et ce sera (pratiquement) comme si vous voyagiez gratuitement !
(Bonus : Voyagez hors saison, pas l’été ou les vacances, pour économiser encore plus).
2. Économisez intelligemment
Après avoir réduit vos dépenses, vous aurez beaucoup plus d’argent disponible. Mettez cet argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé et il pourra payer vos dépenses plus tard, vous libérant ainsi du fardeau d’un emploi de 9 h à 17 h.
Voici comment ça fonctionne : Si vous économisez 1 % de votre revenu, il vous faudra 99 ans pour avoir assez d’économies pour payer une année de dépenses. Cependant, épargner 10 pour cent de votre revenu vous prendra neuf ans, et épargner 50 pour cent ne vous prendra qu’un an ! Donc, économisez autant que possible pour atteindre un point où le travail est facultatif.
Pour vous faciliter la tâche, il y a tellement d’outils qui vous permettent d’économiser de l’argent de nos jours. Plutôt que d’acheter des biens matériels, vous avez gagné du temps. Lorsque vous ne travaillez pas, vous avez plus de temps à consacrer à votre famille, à vos amis et à ce que vous aimez.
3. Entourez-vous de gens aux vues similaires
Si vos amis aiment sortir, dépenser de l’argent et acheter des choses qu’ils n’ont pas les moyens de se payer, il est probable que vous vous laisserez entraîner dans ce style de vie.
C’est la peur de rater quelque chose, n’est-ce pas ? Choisissez-les judicieusement, et vos amis vous aideront, et non vous gêneront. Passer du temps avec des gens qui partagent vos valeurs et qui ont des objectifs similaires vous aidera à vous ancrer et à vous garder sur la voie de l’indépendance financière.
4. Mettez-vous à l’aise
C’est bien de dépenser moins et d’économiser de l’argent, mais c’est bien de gagner plus d’argent ! Vous pouvez demander une augmentation à votre emploi actuel, mais pourquoi ne pas y ajouter une deuxième source de revenu ?
Il y a quelque chose que vous pouvez faire que la plupart des gens ne peuvent pas faire ?
Si c’est le cas, trouvez un moyen de monétiser cet argent pour que vous puissiez gagner plus d’argent à part.
Il n’y a pas besoin d’être extrême si vous savez jongler en parapente — génial ! Mais cela peut être aussi simple que d’enseigner aux autres une seconde langue que vous connaissez, d’aider les gens à réparer leur ordinateur ou de lancer votre propre podcast.
Si vous pensez que votre inexpérience dans le domaine vous gênera, revalorisez vos faiblesses en tant que forces. Par exemple, vous pourriez dire : « Je ne suis pas un gourou, mais c’est ce qui me rend digne de confiance ».
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même en ce moment c’est de commencer.
Commencez à épargner, dépensez moins, passez du temps avec les bonnes personnes et mettez de côté l’arnaque.
Vous n’avez pas besoin d’avoir tout compris parce que vous devez commencer quelque part : plus vite vous commencez, plus loin vous serez dans cinq ans. Vous serez d’autant plus près de votre objectif d’indépendance financière et vous serez d’autant plus près de la vie de vos rêves.