Pour votre voyage, avez-vous pris une assurance annulation voyage ? Sachez que toute annulation ne vous permettra pas d’avoir une couverture. Seuls certains motifs sont acceptés par les assureurs. Quelles sont ces raisons acceptées ?
Plan de l'article
Une maladie
Certains pourront vous dire qu’une maladie ne devrait pas vous empêcher de voyager. S’il s’agit d’une maladie bénigne et si votre médecin vous a donné son accord pour ce voyage, vous pouvez partir. En tout cas, si le médecin vous confirme qu’il s’agit d’une maladie grave ou d’une maladie qui a besoin d’être traitée, ne vous efforcez pas de partir : ces vacances ne vont pas vous guérir.
A lire aussi : Le Staffie gris : caractéristiques et élevage
Vous pouvez alors annuler votre voyage. La maladie est une raison valable pour les prestataires de voyage et les compagnies d’assurance, vous pouvez donc espérer un remboursement et une couverture.
Ce sera également le cas si un de vos proches tombe malade. Quand on dit « proche », il peut s’agir de votre conjoint, de votre parent ou de votre enfant qui partage ou non le voyage avec vous. Un accouchement prématuré du souscripteur ou de son conjoint est également accepté. L’accident est aussi un motif valable au même titre que la maladie.
A lire également : Une formation syndicale pour assurer le bien-être des travailleurs
Le décès
C’est aussi là un motif valable pour annuler votre voyage. Il faut aussi comprendre que seul le décès d’un proche est accepté par les prestataires de voyage et l’assureur. En effet, le décès d’un ami peut vous obliger à annuler votre voyage, mais là, vous ne pourrez avoir la couverture de l’assurance. Après négociation avec l’agence de voyage, vous pouvez espérer un remboursement, mais ce ne sera qu’un remboursement partiel.
Une raison familiale
Le décès d’un proche est une raison familiale acceptée par les compagnies d’assurance et les prestataires de voyage. Cependant, il y a d’autres raisons familiales qu’ils acceptent aussi. Vous pouvez annuler votre voyage en cas de divorce ou de séparation. En tout cas, référez-vous toujours aux conditions générales de vente du prestataire auprès duquel vous avez réservé et à la police d’assurance que vous avez signée.
Une raison professionnelle
Dans la plupart des assurances « annulation voyage », une raison professionnelle est aussi valable pour annuler un voyage. Quand l’assureur dit « raison professionnelle », il faut que ce soit une raison valable et fondée vous empêchant de faire ce voyage. Vous pouvez alors procéder à l’annulation si vous êtes licencié, si votre employeur a annulé au dernier moment vos congés ou si vous avez été muté à la dernière minute.
Il faut comprendre que si vous avez inscrit votre conjoint dans la liste des bénéficiaires pour votre assurance annulation voyage. Vous pouvez espérer une couverture des frais d’annulation auprès de la compagnie d’assurance.
Une raison administrative
Les raisons administratives acceptées pour annuler un voyage ne sont pas les mêmes d’un contrat d’assurance voyage à un autre. En tout cas, on devrait accepter de vous couvrir si vous êtes convoqué pour être juré à un procès ou pour un examen. Le vol de pièces d’identité peut aussi être un motif valable tout comme le refus de visa.
Un sinistre
Si un sinistre comme un incendie s’est produit à votre domicile avant votre départ, vous pouvez très bien annuler le voyage. Vous pouvez avoir un proche à qui confier la gestion de la situation, mais si vous décidez de rester pour cette raison, vous pouvez très bien faire jouer votre assurance annulation voyage.
La situation dans le pays de destination
Cette raison n’est pas toujours acceptée par toutes les compagnies d’assurance, donc vérifiez bien les clauses de votre contrat. Votre assureur ne devrait pas refuser votre couverture s’il y a un attentat ou une catastrophe naturelle dans le pays de destination.
Pour la compagnie d’assurance, l’assurance annulation voyage ne peut être utilisée si c’est le prestataire de voyage qui annule votre voyage. Si c’est vous qui l’annule, vous pouvez avoir un remboursement des pénalités d’annulation si le motif est indépendant de vous, imprévisible et soudain.