Le processus d’économie d’impôt sur le revenu peut parfois s’avérer difficile. Le fardeau peut être partagé avec votre conjoint en investissant ensemble dans des régimes, ce qui vous permettra de réclamer des impôts proportionnellement à votre exposition. Avec l’inflation et la hausse du coût de la vie, le fardeau des impôts lourds peut être partagé et réduit en investissant dans des régimes qui réduisent le fardeau fiscal de la famille.
Plan de l'article
Conseils pour économiser de l’impôt sur le revenu :
Il y a plusieurs façons d’économiser de l’impôt en vertu de l’article 80C et 80D. Outre les déductions prévues aux articles 80C et 80D, il existe plusieurs autres possibilités de déduction en vertu de l’article 80. Les moyens recommandés sont :
Lire également : Une option plus souple et conviviale pour l'acheteur - De la banque à la banque
- Pour réduire le revenu imposable, vous devez investir Rs.1.5 lakhs en vertu de l’article 80C.
- Sur l’intérêt de prêt au logement en vertu de l’article 80EE, vous pouvez demander des déductions jusqu’à concurrence de cinquante mille roupies.
- Les revenus tirés de brevets et de redevances sont assujettis à des déductions fiscales en vertu de l’article 80RRB.
- En vertu de l’article 80 de la Convention sur la lutte contre la désertification, investir dans les régimes nationaux de retraite vous permet d’économiser environ 50 000 roupies d’impôts supplémentaires. Cet avantage fiscal s’ajoute aux avantages prévus à l’article 80C si le plafond est épuisé.
- Pour la prime d’assurance médicale en vertu de la section 80D, vous devez acheter une assurance médicale et demander des déductions jusqu’à concurrence de vingt-cinq mille roupies, qui sera de cinquante mille roupies pour les personnes âgées.
- En vertu de l’article 80DDD, vous pouvez demander des avantages fiscaux pour les frais médicaux de vos personnes à charge handicapées. La déduction permise pour votre personne à charge dépend du degré d’invalidité de la personne à charge. Vous pouvez demander des déductions jusqu’à soixante-quinze mille roupies si votre personne à charge est invalide à 40%, et un lakh vingt-cinq mille roupies pour 80% ou plus. Vous pouvez également demander des déductions en vertu de l’article 80U si le contribuable a une incapacité de 40 % ou plus. Toutefois, les déductions en vertu de l’article 80DDD et 80U ne peuvent être demandées simultanément.
- En vertu de l’article 80 de la BNDG, vous pouvez demander des déductions pour les frais médicaux engagés pour le traitement d’une maladie particulière. Les frais du traitement peuvent être pour vous ou pour votre personne à charge. La déduction maximale dont vous pouvez bénéficier est de quarante mille roupies si vous ou votre personne à charge avez moins de 60 ans, de soixante mille roupies si vous ou votre personne à charge avez plus de 60 ans mais moins de 80 ans, et de quatre-vingt mille roupies pour les citoyens âgés de plus de 80 ans.
- En vertu de l’article 80G, vous pouvez économiser jusqu’à 100 % d’impôt sur le montant donné à un organisme de bienfaisance, si vous faites un don dans le cadre de certains fonds déclarés par le gouvernement.
- En vertu de l’article 80 LATB, vous pouvez demander des déductions sur les intérêts reçus sur votre compte d’épargne dans une banque ou un bureau de poste. Ce montant ne peut être réclamé que si les intérêts perçus au cours d’un exercice financier ne dépassent pas dix mille roupies.
- En vertu de l’article 80E, vous pouvez demander des déductions sur les intérêts payés pour les prêts d’études. Toutefois, l’avantage n’est disponible que pendant une période maximale de 8 ans à compter de la date de début du remboursement du prêt.
La meilleure façon d’économiser de l’impôt :
L’achat d’assurances, l’investissement dans des plans d’investissement et des prêts présentent divers avantages et peuvent également vous aider à réduire vos impôts.
A lire en complément : Quel est le rôle d'un sous-courtier ?
Assurance vie :
Les polices d’assurance vie vous offrent non seulement une protection en direct à vous et à vos personnes à charge, mais elles vous aident aussi à économiser de l’impôt. En vertu de l’article 80C de la Loi sur la TI, vous pouvez demander des déductions fiscales sur les primes payées dans ces polices.
Assurance maladie :
L’achat de plans d’assurance santé est devenu une nécessité en raison de l’augmentation rapide du coût des frais médicaux et des soins médicaux. Les primes payées pour ces plans sont éligibles à des déductions fiscales allant jusqu’à vingt-cinq mille roupies. C’est cinquante mille roupies pour les personnes âgées.
Régimes d’assurance Unit Link :
Ces régimes liés aux marchés vous offrent les avantages de la protection et du placement avec un seul régime. Vous avez ainsi l’occasion de faire fructifier votre argent et les placements financiers que vous avez faits sont admissibles à des déductions fiscales.
Dépôts à terme :
La période d’immobilisation pour un dépôt à terme d’épargne fiscale est de cinq ans. Les dépôts à terme fixes dans différentes banques sont souvent utilisés comme instrument d’épargne fiscale. Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt élevé ainsi que d’économies d’impôt pour l’année en question pour l’argent que vous déposez.
Dépôts à terme des Postes :
Il a une période d’immobilisation de 5 ans, vous offrant un taux d’intérêt attractif de 8,5% par an. Le montant minimum à déposer est de Rs.200. Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en vertu de l’article 80C de la Loi sur les TI.
Fonds communs de placement :
La période d’immobilisation des plans d’épargne liés à des actions est de 3 ans et peut être utilisée pour bénéficier d’avantages fiscaux. Sur le plan de l’investissement, ce programme offre un rendement élevé.
Fonds de prévoyance :
Les fonds de prévoyance ou les fonds de pension sont importants pour vous aider à atteindre vos objectifs à long terme et vous procurer des rendements élevés à long terme. Les placements effectués dans des fonds de prévoyance sont admissibles à des déductions fiscales en vertu de l’article 80C de la Loi sur les technologies de l’information.
Certificats nationaux d’épargne :
Les NSC peuvent être obtenus dans les bureaux de poste ayant une période d’immobilisation de 5 ans et de 10 ans. Le montant minimum que vous pouvez investir est de 100 roupies. Les placements de la NSC sont admissibles à une exemption d’impôt.
Prêts immobiliers conjoints :
Le montant du principal et les intérêts payés chaque année pour les prêts au logement jusqu’à concurrence d’une roupies laïques sont soumis aux déductions fiscales prévues à l’article 80C et cinquante mille roupies laïques pour les intérêts prévus à l’article 24B de la loi relative à l’impôt sur le revenu. Les prêts au logement destinés à la rénovation et à la reconstruction peuvent également bénéficier d’une exonération fiscale.
Comment payer moins d’impôts :
Mis à part le les meilleures options d’économie d’impôt Comme nous l’avons vu plus haut, il existe HUF, Hindu Undivided Family (famille indivise hindoue) qui peut vous aider à payer moins d’impôts. C’est une façon traditionnelle de gérer les affaires financières de la famille et d’économiser des impôts en cours de route, populaire dans de nombreuses communautés d’affaires en Inde. Une famille hindoue peut se réunir pour former le HUF, et elle a besoin d’un acte juridique, contenant les détails des membres et les détails commerciaux du HUF. En vertu de l’article 80C, vous pouvez demander vos déductions fiscales. Les jaïns, les bouddhistes et les sikhs peuvent aussi former le HUF. En Inde, le HUF est dirigé par un membre masculin et ne peut être transmis à la membre féminine la plus âgée qu’en cas de décès du membre masculin, en dépit du revenu gagné par le membre masculin et la membre féminine.
Conclusion :
Il est très important d’avoir une planification financière pour obtenir les meilleurs rendements. Vous devez bien connaître les plans d’investissement du marché pour choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Le facteur le plus important pour les couples est de planifier leurs revenus et leurs options d’investissement en fonction de leurs priorités. La sécurité, la liquidité et le rendement des instruments d’économie d’impôt doivent être pris en compte lors de la planification.