Étant donné que l’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus volatils, il fluctue sans cesse. Prenons, par exemple, les prix des maisons d’il y a quelques années par rapport aux évaluations d’aujourd’hui. Il y a fort à parier que, quel que soit le type de propriété, il y aura des écarts importants. Dans l’immobilier de luxe, ces tendances sont d’autant plus évidentes que les prix sont beaucoup plus élevés et plus sensibles à l’état de l’économie.
Néanmoins, le nombre d’individus tels que Dennis DeGrazia, qui sont sur le marché pour une propriété de luxe est encore élevé. Quelles sont donc certaines des tendances contemporaines qui permettent à cette industrie de prospérer continuellement ? En d’autres termes, quelles sont les tendances les plus marquantes que les acheteurs de propriétés de luxe s’attendent à voir en 2019 ?
A lire également : Pourquoi investir dans un appartement neuf à Rennes est une opportunité unique ?
Plan de l'article
Applications et transactions basées sur une chaîne de blocs
En 2017, blockchain a atteint un sommet sans précédent en termes de valeurs, de vitesse d’inclinaison et de presque toutes les autres statistiques importantes sur les investissements. Il en a résulté un afflux massif d’acheteurs qui se sont intéressés à tout ce qui portait le mot « cryptocurrency » ou « blockchain » à côté de son nom. Malheureusement, l’incroyable succès a été de courte durée. Moins d’un an plus tard, la plupart des valeurs ont chuté à moins de 30 % de leur sommet.
Indépendamment de la chute, la technologie de la chaîne de blocs a quand même réalisé quelque chose que la plupart des autres avancées technologiques ne parviennent pas à faire. Elle a attiré l’attention d’autres marchés qui ont commencé à chercher des moyens de la mettre en œuvre. C’est le cas, par exemple, de secteurs comme les soins de santé ou même de secteurs militaires qui ont pris des mesures pour intégrer la chaîne de blocs dans leurs opérations. Eh bien, l’immobilier n’est pas très différent. Un bon exemple serait les applications modernes qui ont été développées pour aider les gens à investir dans des propriétés par le biais d’un réseau décentralisé. ShelterZoom est l’une des inventions les plus récentes dans ce domaine et sa mise en service est prévue début 2019.
A lire en complément : Pro Roofing USA cimente le sens d'un bâtiment de qualité
Démographie des nouveaux acheteurs
Dire que les temps changent n’a probablement jamais été aussi vrai. Après tout, les écarts générationnels deviennent de plus en plus évidents à chaque nouvelle invention qui arrive sur le marché. Ainsi, la démographie de l’acheteur pour l’immobilier de luxe évolue lentement. Dans quelques années, il serait normal de s’attendre à ce que la majorité de ceux qui explorent cette industrie soient des Millennials. Alors, pourquoi les vendeurs devraient-ils s’en soucier ? En traduction, quel est exactement l’impact de cette tendance sur l’immobilier de luxe en général ?
Eh bien, avoir un groupe d’acheteurs plus jeunes signifie que l’immobilier va commencer à s’appuyer davantage sur des outils comme le marketing numérique. En d’autres termes, les acheteurs différenciateurs apporteront des changements dans l’ensemble du secteur simplement en s’attendant à quelque chose de différent de leurs homologues plus âgés.
Maisons intelligentes et améliorations technologiques
Lorsqu’il s’agit de maisons de luxe, le dénominateur commun qui les distingue des propriétés ordinaires tend à être le haut niveau de technologie et les atouts avant-gardistes. Il s’agit par exemple d’appareils intelligents, de systèmes de sécurité de qualité militaire, et bien d’autres choses encore. Ainsi, la plus grande taille de la propriété n’est pas la seule raison du prix plus élevé. En ce qui concerne les avancées technologiques elles-mêmes, voici quelques-unes des inventions les plus attendues qui sont appelées à devenir populaires cette année :
- Systèmes de caméras télécommandées ;
- Serrures intelligentes commandées par téléphone ;
- Appareils dotés d’intelligence artificielle ;
- Réfrigérateurs qui utilisent des lasers pour détecter la date de péremption des produits ;
- De petits gadgets tels que des plantes auto-arrosantes, des lumières à gradation automatique, des détecteurs de mouvement, des poubelles, et plus encore.
Plus d’incitatifs pour faire des achats importants
En fin de compte, selon Dennis DeGrazia, associé directeur de la Highridge Development Co, la tendance la plus importante de l’immobilier de luxe sera la hausse des revenus. Pourquoi ? Parce qu’il permettra aux individus d’initier des transactions dont ils n’ont peut-être même pas pu rêver dans le passé. Une partie de ce changement provient des récentes lois qui ont été adoptées pour aider les petites entreprises et réduire les taux d’imposition des particuliers.
Ainsi, le gouvernement s’attend à ce que le revenu disponible soit plus élevé et que les gens réinvestissent dans l’économie. Comme le concluent Dennis DeGrazia et bien d’autres, ce revenu permettra éventuellement aux gens de faire des achats plus importants, et le nombre d’acheteurs sur le marché devrait augmenter.