L’équipe chinoise doit progresser rapidement si elle veut participer aux Jeux olympiques
Prague, le 23 novembre (ČTK) – Le quotidien Mladá fronta Dnes (MfD) écrit aujourd’hui que les autorités sportives chinoises ont demandé à leurs homologues tchèques d’enseigner le hockey sur glace et le biathlon chinois pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin.
« Les Chinois sont une nation qui veut réussir », a déclaré Roman Kumpost, chef de la section des affaires étrangères du Comité olympique tchèque (COV).
Lire également : Le Saint-Germain, liqueur des connaisseurs : une dégustation raffinée
La Chine a d’excellents patineurs de glace et de ski acrobatique, mais quand il s’agit du reste des disciplines d’hiver, ses résultats ont été faibles, écrit MfD.
Comme les Chinois veulent changer cela, ils ont demandé de l’aide en République tchèque. Le premier accord de coopération dans le domaine du sport a été rédigé lors du voyage du président Miloš Zeman en Chine en septembre, écrit MfD.
A lire également : Croque-monsieur Portugal : voyage gustatif au cœur de la tradition portugaise
Plus tard cette semaine, le Premier ministre Bohuslav Sobotka et le président du COV Jiří Kejval seront à Beijing et à Shanghai. Kejval signera un mémorandum sur l’aide bilatérale, ajoute-t-il.
« Les Chinois ont exprimé leur intérêt pour les sports dans lesquels nous avons réussi en termes de résultats et d’organisation « , a déclaré Kejval.
Les Chinois ont parlé du hockey sur glace et du biathlon, écrit MfD.
« Nos experts doivent enseigner aux athlètes chinois et à leurs entraîneurs à suivre le processus d’entraînement dans nos équipes « , a déclaré M. Kumpost.
Les organisateurs tchèques de Nové Město na Moravě, une importante station de sports d’hiver qui a organisé les Championnats du monde de biathlon 2013, sont mentionnés à cet égard, écrit MfD.
La semaine dernière, le président du Comité olympique chinois Peng Liu a assisté à l’assemblée générale des comités olympiques européens qui s’est tenue à Prague, ajoute-t-il.
De plus, il a rencontré les biathlètes tchèques et les organisateurs de Nové Město na Moravě, écrit MfD.
« Il a été surpris par beaucoup de choses comme l’entraînement d’été en patins à roulettes », a déclaré l’organisateur Vlastimil Jakeš.
En ce qui concerne le nombre d’habitants, la République tchèque n’est pas une grande nation, mais les Chinois peuvent apprendre des sports d’hiver, a dit Peng Liu.
Il a dit que les clubs de hockey sur glace ne se trouvaient que dans une seule province chinoise.
Peng Liu s’est dit étonné de leur nombre énorme sur un si petit territoire en République tchèque.
Cependant, l’équipe chinoise de hockey sur glace ne peut participer aux Jeux olympiques de 2022 que si elle fait partie des 18 premières équipes nationales au monde. Comme il se classe maintenant au 38e rang, il doit augmenter rapidement, écrit MfD.
« C’est ainsi que nous enseignions aux Russes dans les années 1950. Vous connaissez le résultat « , a dit M. Kejval.
« Vous pouvez douter que ce soit une bonne idée. D’un autre côté, si nous ne leur enseignons pas, ils demanderont aux Canadiens de le faire « , a-t-il ajouté.