Petit est le contraire de grand, mais ce n’est pas nécessairement le contraire du bien. Beaucoup d’entre nous vivent dans de petits espaces et sont encore satisfaits parce que les petits appartements ou maisons sont non seulement plus abordables mais aussi plus faciles à entretenir, plus pratiques et même plus confortables. Le seul problème avec les petits espaces, c’est qu’ils peuvent sembler exigus ou pressants en raison d’une mauvaise organisation, d’une conception mal conçue ou simplement d’un encombrement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces simples que vous pouvez utiliser pour agrandir visuellement même une très petite pièce.
Tout comme vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un concepteur Web pour créer un site Web cool avec l’aide d’un constructeur de site Web gratuit, vous n’avez pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour créer une sensation d’espace dans une pièce apparemment étroite. Suivez nos conseils et voyez comment votre demeure se transforme sous vos yeux.
Lire également : Conseils de design d'intérieur pour les débutants de Express Flooring
Plan de l'article
- Dégagez les allées
- Évitez le contraste des couleurs entre les murs et les meubles.
- Allumez-le
- Gérer l’encombrement
- Utilisez des couleurs plus claires
- Acheter des meubles intelligents
- Essayez la magie des miroirs
- Éviter de placer les meubles contre les murs
- Mettre l’accent sur le plafond
- Utilisez des rayures pour allonger l’apparence de la pièce.
- Choisissez-en un mais grand
- Systématisez vos livres et bibelots par couleur
Dégagez les allées
En règle générale, plus vous voyez d’étages, plus la pièce a l’air grande. Enlevez les meubles qui bloquent la passerelle, placez des meubles plus petits (comme un pouf ou une table basse) au centre et disposez des objets plus hauts le long des murs pour rendre votre pièce visuellement plus grande et plus haute.
Évitez le contraste des couleurs entre les murs et les meubles.
Lorsque vous choisissez des meubles et des rideaux pour votre pièce, essayez de les assortir à la couleur des murs. Un contraste fort créera un effet indésirable de division ou d’interruption alors que vous avez besoin d’unité et de synergie pour atteindre ce sentiment d’infini. La même règle s’applique aux tapis et tissus : optez pour des petits imprimés et des couleurs unifiées pour agrandir visuellement la pièce.
A découvrir également : Est-ce rentable d’investir dans l’immobilier ?
Allumez-le
Une pièce bien éclairée aura toujours l’air plus grande, alors ouvrez vos fenêtres, échangez les rideaux lourds contre des rideaux transparents et ajoutez plus de lumière artificielle. Essayez d’éclairer chaque partie de la pièce au lieu de concentrer toute la lumière en un point au-dessus de la tête. Quelques éléments d’éclairage (comme l’éclairage encastré ou l’éclairage sur rail) répartis dans la pièce aideront à agrandir l’espace. De multiples points d’éclairage feront errer vos yeux tout autour de vous au lieu de vous concentrer sur un seul endroit.
Gérer l’encombrement
Le fouillis peut voler beaucoup d’espace précieux dans votre maison. Les choses que vous n’avez jamais utilisées ou aimées doivent être retirées de votre espace personnel. Vous serez alors en mesure d’organiser efficacement ce que vous aimez et chérissez. Trouvez des moyens de dissimuler les collections et autres petits objets à l’abri des regards (utilisez l’espace derrière la porte, les étagères fermées ou les tiroirs).
Utilisez des couleurs plus claires
Que cela vous plaise ou non, vous devrez opter pour une palette de couleurs claires pour les murs, le plancher et les meubles parce que les couleurs claires reflètent la lumière et agrandissent visuellement la pièce. Les couleurs sombres, bien qu’étant intimes et douces, fonctionnent à l’inverse en absorbant la lumière et en rétrécissant votre demeure. Si vous en avez assez des teintes blanches et beiges, essayez des tons clairs de vert et de bleu.
Acheter des meubles intelligents
Vous avez besoin de créer une sensation aérienne, et il y a 3 façons d’obtenir cet effet sur vos meubles. Tout d’abord, évitez les fauteuils et les canapés boxy et remplacez-les par des fauteuils et des canapés surélevés. Deuxièmement, optez pour des meubles transparents comme des chaises en lucite, des tables en verre ou des dessus de table transparents qui ne prennent pas du tout de place. Et troisièmement, pour une petite pièce, vous feriez mieux d’acheter des meubles multifonctionnels et pliables qui peuvent être enlevés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un ottoman qui se transforme en table basse, un canapé qui a beaucoup d’espace de rangement à l’intérieur ou un lit qui se replie dans une armoire… De tels meubles intelligents peuvent libérer beaucoup d’espace sans compromettre le confort et la fonctionnalité.
Essayez la magie des miroirs
Les grands miroirs peuvent doubler visuellement l’espace de votre pièce s’ils sont placés de façon stratégique. Si vous êtes biaisé contre un mur entièrement réfléchissant, le même effet peut être obtenu par un grand miroir à cadre élégant que vous pouvez accrocher au mur ou appuyer contre celui-ci. Il réfléchira la lumière afin que vous ne puissiez pas discerner où commence réellement votre pièce et où elle se termine réellement.
Éviter de placer les meubles contre les murs
La logique nous dit que nous aurons plus d’espace dans la pièce si nous mettons des meubles contre les murs. Cependant, l’éloigner des murs (en laissant un espace de quelques pouces) crée un meilleur effet – l’ouverture et l’espace que vous recherchez. Les seuls objets que nous recommandons de placer plus près des murs sont les meubles de grande hauteur tels que les armoires et les bibliothèques. Une bibliothèque du sol au plafond attire le regard vers le haut et rend ainsi la pièce visuellement plus haute.
Mettre l’accent sur le plafond
Comme indiqué ci-dessus, les objets qui conduisent l’œil vers le haut font paraître la pièce plus grande. Ajouter des accents lumineux au plafond ou suspendre une étagère juste sous le plafond crée l’effet d’un espace plus grand.
Utilisez des rayures pour allonger l’apparence de la pièce.
Tout comme les vêtements à rayures verticales nous font paraître plus minces et plus grands, mettre un tapis rayé ou peindre le plancher de façon à ce que les rayures s’étendent sur toute la longueur de la pièce crée une sensation d’infini.
Choisissez-en un mais grand
Parfois, nous pensons qu’il vaut mieux remplir la pièce de plusieurs petits meubles plutôt que d’encombrer tout l’espace d’un seul gros élément. En fait, ce n’est pas vrai. Placer un grand canapé ou un grand lit dans la chambre peut être une solution gagnante parce qu’elle réduit l’encombrement et donne à votre chambre un aspect plus ordonné. Donc si vous ne pouvez pas choisir entre un petit canapé avec quelques fauteuils et un grand canapé, optez pour ce dernier.
Systématisez vos livres et bibelots par couleur
Si vous avez beaucoup de livres ou si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’apporter des souvenirs de vos voyages, vous devez les organiser pour ne pas encombrer votre petit espace privé. Songez à organiser vos étagères par couleur, à les faire ressembler à d’énormes boîtes d’aquarelles et à introduire un ordre élégant dans votre demeure.
Comme vous pouvez le constater, une petite maison n’est pas un lieu aléatoire, mais plutôt un défi qui stimule votre designer intérieur à sortir des sentiers battus. N’ayez pas peur d’expérimenter et de vivre en grand.