L’Afrique est le continent où tout a commencé. En effet, les premiers ossements d’êtres humains ont été découverts sur ce continent. C’est aussi là-bas que sont nées les premières civilisations. Cependant, il faut aussi noter que l’Afrique a connu de nombreux retards dans plusieurs domaines. C’est notamment le cas dans le cadre de l’assainissement. En effet, l’accès à l’eau demeure difficile surtout dans le sud du Sahara. Les technologies permettant d’acheminer l’eau dans les meilleures conditions vers les populations ne sont pas toujours présentes. Il existe tout de même des actions mises en place afin de trouver des solutions optimales à ce problème.
Des efforts effectués par de nombreux pays dans le cadre de l’assainissement
Le manque d’assainissement pose de gros problèmes aux pays africains. En effet, cela a un coût exorbitant sur l’économie. Il faut noter que l’assainissement comprend l’évacuation des eaux pluviales, mais aussi la collecte et le traitement des eaux usées. Les dysfonctionnements enregistrés dans ce secteur font perdre à plus d’une vingtaine de pays africains 1 à 2,5 % de leur PIB et cela représente des sommes énormes qui pouvaient être injectées dans d’autres secteurs.
A lire en complément : Qui répare les trottinettes électriques ?
D’un autre côté, le manque d’assainissement en Afrique est à l’origine de nombreux problèmes du point de vue sanitaires. Il est à l’origine de beaucoup de maladies, mais aussi de la dégradation de l’environnement.
Cependant, on peut noter que quelques pays font des avancées considérables dans ce cas de figure. On peut notamment citer le Rwanda, le Burkina Faso et le Sénégal. Cependant, il reste beaucoup de chemin à faire. Cela est dû au fait que l’accès au financement est assez difficile. Le taux d’assainissement dans ces pays avoisine encore 30 % jusqu’à nos jours. De ce fait, des progrès considérables doivent encore être réalisés.
Les solutions optimales dans le cadre de l’assainissement
Il faut noter que l’Afrique est un continent unique en son genre. Par conséquent, les solutions qui doivent être mises en vigueur se doivent d’être adaptées aux situations et aux modes de vie des populations. En effet, il y a des régions où la croissance est galopante. De ce fait, les besoins en investissement sont de plus en plus énormes. Ainsi, les solutions passeront surtout par une éducation des populations. Ceux-ci devront adapter leurs comportements afin de ne pas rendre la situation plus alarmante. En outre, il y a aussi la volonté des gouvernements qui se doivent de faire en sorte de mettre en place des politiques d’assainissements viables et efficaces.
A lire aussi : ENT uca : université Clermont Auvergne