Après un temps d’utilisation du téléphone, vous avez la possibilité de dérouiller l’écran. Cela vous met à l’abri des fouilles inopportunes. Vous préservez ainsi vos données personnelles. Cependant, dès que vous revenez vers votre portable, vous devez nécessairement déverrouiller l’écran avant d’y avoir accès. Comment le faire alors ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Quels sont les types de verrouillage utilisés pour déverrouiller l’écran du portable ?
Il existe plusieurs types de verrouillage qui permettent de déverrouiller l’écran de votre portable. Parmi les plus en vogue, on retrouve :
A lire en complément : Comment connecter une enceinte bluetooth sur tablette ?
Le schéma
Le schéma est le type de verrouillage le plus utilisé. Si vous l’aviez déjà défini avant la désactivation de l’écran, il vous suffit de réaliser le dessin sur le quadrillage affiché sur l’écran avec votre doigt.
Le code
Si vous avez au préalable choisi le code comme mode de déverrouillage, vous n’aurez qu’à l’insérer pour activer l’écran. Le code doit être composé d’au moins quatre chiffres et d’au plus 16 chiffres.
A lire aussi : Quelles sont les qualités à considérer pour acheter un smartphone ?
Le mot de passe
Pour déverrouiller l’écran de votre portable, vous avez la possibilité d’utiliser un mot de passe. Celui-ci peut être composé de chiffres, de lettres ou de symboles. Le nombre de caractères à inscrire correspond à celui que vous avez au préalable renseigné dans les paramètres de sécurité.
L’empreinte digitale
Depuis quelques années, certains téléphones sont dotés du système de déverrouillage par empreinte digitale. Si vous l’avez déjà défini, il vous suffit d’appuyer sur le capteur afin de confirmer votre identité. Par ailleurs, l’emplacement dudit capteur varie selon les modèles de téléphone. Celui-ci peut alors se situer au dos du téléphone, notamment sous les caméras arrière ou le latéral.
Le déverrouillage facial
Le déverrouillage facial consiste à déverrouiller l’écran de votre téléphone en le regardant. Cela peut se produire même si vous n’en avez pas l’intention. De même, lorsqu’une autre personne qui tient avec vous une forte ressemblance dirige son visage vers l’écran, il y a de fortes chances que celui-ci se déverrouille. Pour ce faire, il est conseillé de conserver votre téléphone dans un lieu sûr afin d’éviter de fâcheux événements. Cependant, si vous ou quelqu’un d’autre verrouille le téléphone pour plus de 4 heures, il est possible que la reconnaissance faciale ne fonctionne pas. Cela étant, vous devez d’abord recourir à une autre méthode de déverrouillage avant d’avoir accès à votre téléphone.
Comment définir le verrouillage de l’écran du portable ?
Pour définir le verrouillage de l’écran de votre portable, rendez-vous dans l’application Paramètres du téléphone. Recherchez l’option Sécurité et cliquez dessus. Il peut arriver que votre portable n’en dispose pas. Dans ce cas, faites un tour sur le site d’assistance du fabricant du téléphone en question en cliquant sur https://support.google.com/android/answer/3094742. Cela vous permettra d’obtenir de l’aide pour passer l’étape.
Dans la partie Sécurité, vous n’aurez qu’à choisir sur le type de verrouillage d’écran. Pour le faire, cliquez sur Verrouillage de l’écran. Si au préalable, vous aviez défini un mode de verrouillage, il vous revient de saisir le mot de passe, le code ou le schéma. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir un autre type de verrouillage. Une fois l’accès autorisé, cliquez sur l’option de verrouillage de l’écran que vous aimeriez utiliser. Ensuite, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. En effet, dans les options de verrouillage de l’écran, vous avez le choix entre Pas de verrouillage et Verrouillages standards.
Pas de verrouillage
La première option se décline en deux parties, on a :
- Aucun : lorsque vous choisissez celui-ci, vous aurez un accès direct à l’écran sauf qu’il ne vous garantit aucune protection ;
- Balayer l’écran : tout comme le choix précédent, celui-ci ne vous offre également aucune protection.
Verrouillages standards
Tous les choix de la seconde option vous garantissent une protection. Il s’agit de :
- Schéma : vous aurez à dessiner un schéma de votre choix. Parmi les schémas de verrouillage les plus courants, on distingue les formes C, O, L, S, N et M ;
- Code : le nombre de chiffres est compris entre 4 et 16. Les codes plus longs sont plus sécurisants ;
- Mot de passe : il peut s’agir de chiffres, de lettre, de symboles ou un mélange de tout. Quoi qu’il en soit, le nombre total doit être de 4 au moins et de 16 au plus. L’option du mélange est généralement conseillée. Mais, il faudra s’en souvenir au risque d’avoir à débloquer l’écran avec d’autres méthodes souvent complexes.