Comment les voitures sans conducteur changeront l’avenir de l’entreprise

Au cours des dernières décennies, les voitures sont devenues de plus en plus comme des bureaux mobiles, grâce à la capacité de prendre et de faire des appels téléphoniques et de recevoir des messages texte pendant les déplacements. Il y a, bien sûr, un certain nombre de restrictions en place pour des raisons de sécurité. Bien que de nombreuses voitures soient maintenant connectées au Web, il n’est généralement pas possible de naviguer sur Internet en conduisant.

Lire également : Guide des femmes sur la façon de choisir la première moto

Toutefois, cela devrait changer dans un avenir pas trop lointain. Tous les grands constructeurs, aux côtés de géants technologiques comme Apple et Google et d’entreprises comme Uber et Lyft, sont tous dans la course pour être les premiers à mettre sur les routes des véhicules à conduite entièrement automatique. Voici quelques-unes des façons dont cela est susceptible de changer le monde des affaires.

Une productivité encore plus grande en déplacement

Un véhicule concept conçu par Mercedes-Benz transforme une voiture en quelque chose de bien plus qu’une méthode pour se rendre d’un point A à un point B. Les sièges intérieurs peuvent pivoter pour que les passagers puissent se faire face et une série d’écrans tactiles à l’intérieur du véhicule permettent de se divertir pendant un voyage ou, surtout, au travail.

A lire également : Qu'est-ce que le mal des transports et quelles en sont les causes ?

La croyance est qu’à l’avenir, les voitures serviront également de salles de conférence et, grâce à l’Internet mobile à haut débit, les employés pourront être tout aussi productifs dans leurs déplacements que dans leur travail. De telles innovations permettraient également aux employés de vivre plus loin de leur lieu de travail. Plutôt que de faire face à une route épuisante dans la circulation matinale, il serait possible de s’allonger, de faire une sieste et d’être réveillé seulement lorsque vous arrivez aux marches de votre immeuble à bureaux.

Augmentation des possibilités de profit

À l’heure actuelle, la plupart des véhicules tournent au ralenti 90 p. 100 du temps. À moins que votre travail n’implique des déplacements constants dans le pays, comme ce serait le cas pour un représentant commercial, il est tout aussi probable que ce soit le cas si vous possédez une voiture de fonction. Cependant, avec les voitures auto-propulsées, les entreprises et les particuliers pourront envoyer leurs voitures pour la journée pendant qu’ils travaillent pour agir comme des mini-cabines autonomes, prendre les passagers et les déposer aux points dans la ville, revenant juste à temps pour venir vous chercher au bureau quand vous aurez terminé votre travail.

Si vous possédez la voiture vous-même, cela pourrait constituer une source de revenu supplémentaire pour vous, tandis que dans le cas des voitures de société, l’argent aidera à augmenter les bénéfices globaux.

Simplification des demandes d’indemnisation en cas d’accident

À l’heure actuelle, dans l’éventualité d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, l’une des premières choses que vous devez faire est de trouver un avocat spécialisé dans les accidents de voiture qui peut vous aider, vous ou vos employés, à faire une réclamation et à obtenir toute compensation qui vous est due. Ce sera toujours le cas pour les véhicules autonomes, mais parce qu’ils disposeront de beaucoup plus d’informations sur les circonstances entourant l’accident, l’établissement de la faute sera beaucoup plus simple.

Bien que les voitures autonomes soient théoriquement moins susceptibles d’être impliquées dans un accident, des études montrent que tant que la majorité des véhicules sur les routes ne sont pas autonomes, le nombre d’accidents risque de rester stable et la congestion pourrait même s’aggraver. C’est parce que la plupart des accidents sont le résultat d’une erreur humaine. Un conducteur qui ne fait pas attention peut faire une manœuvre imprévisible qui cause un accident, et bien que le véhicule autonome fasse de son mieux pour éviter un tel incident, les autres conducteurs dans le voisinage peuvent ne pas être aussi chanceux.