Après son utilisation, le four doit être bien nettoyé afin d’être prêt pour un prochain usage. Si vous préférez un entretien beaucoup plus sain, la lecture de cet article vous aidera à le faire. En effet, il existe plusieurs méthodes de nettoyage naturelles que nous vous présenteront dans la suite. En appliquant ces conseils, vous pourrez enlever tous les restes d’aliments sur votre ustensile.
Plan de l'article
Nettoyer son four naturellement : ce qu’il faut faire
Lorsqu’il s’agit d’entretenir ses équipements ménagers, plusieurs personnes préfèrent souvent opter pour l’usage des produits chimiques. Si vous souhaitez plutôt nettoyer naturellement votre four, suivez les étapes ci-après.
A lire en complément : Papier peint scandinave : comment créer une ambiance cocooning
Laver les grille avec une eau savonneuse
Pour nettoyer son four et lui redonner son allure d’en temps, il faut ne serait-ce que procéder dans les règles de l’art. Concrètement, il faut y aller avec méthode. De ce fait, avant de vous attaquer à l’intérieur du four proprement dit, commencez par nettoyer les grilles de votre équipement ménager. Pour bien effectuer cela, enlevez les grilles du four et posez-les sur votre évier.
Ensuite, lavez les avec une eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Si les saletés sont persistantes, utilisez une brosse en nylon pour vous en débarrasser. Après cela, rincez les grilles avec de l’eau propre et laissez sécher.
A lire aussi : Les friteuses à air sont-elles une façon saine de cuire les aliments ?
Utiliser le bicarbonate de soude pour dégraisser votre four
Une fois que vous avez finit avec les grilles, attaquez maintenant l’intérieure du four. Pour cela, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit naturel est un allié apprécié pour ses bienfaits dans l’entretien des équipements de ménage. Vous l’aurez donc compris, il est idéal pour nettoyer votre four.
En plus d’être écologique, le bicarbonate de soude présente cet avantage qu’il est présent dans toutes les grandes surfaces. De plus, il est économique. Pour prendre soin de l’intérieur de votre four avec ce produit, prenez un bol et versez-y 6 cuillerées soupe de bicarbonate, ensuite, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau. Vous obtiendrez une pâte.
Appliquez là sur les parois graisseuses du four et laissez agir durant la nuit. Le lendemain, frottez délicatement et rincez à l’aide d’une éponge humide. Les saletés résistantes n’auront pas survécu, votre four sera alors comme neuf.
Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la porte du four
Après avoir nettoyé l’intérieur du four, il faut maintenant nettoyer l’extérieur. Ici, il faut surtout penser à la porte du four. Pour cela, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Pour nettoyer et faire briller cette partie, concoctez une solution à base de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Imbibez une éponge humide dans la solution et frottez délicatement la porte du four.
Nettoyez votre four pour un usage optimal
Que ce soit le four ou n’importe quel autre appareil, il est indéniable que l’utilisation récurrente et le défaut d’entretien sont quelques principales causes d’usure. Ceci étant, en nettoyant votre four, vous allez permettre à votre appareil de faire valoir ses différentes fonctionnalités. Concrètement, nettoyer le four permet de mieux l’utiliser.
En fait, les saletés peuvent limiter les performances de cet appareil. L’entretien permet alors de mieux utiliser l’appareil car il sera en possession de ses pleines capacités.