Quand il s’agit de s’immerger dans la nature, la meilleure façon de le faire est peut-être de dormir que sous les étoiles dans un sac bivouac.
Ces housses de couchage imperméables sont une alternative légère à une tente et offrent la possibilité de profiter d’une vue sur le ciel nocturne d’une manière que les tentes ne peuvent généralement pas offrir. En plus de garder votre sac de couchage au sec (il est recommandé d’installer une bâche au-dessus de vous lorsqu’une pluie plus forte est prévue), ils devraient ajouter quelques degrés de chaleur, ce qui est particulièrement apprécié par temps plus froid.
A voir aussi : Comment débrider son vélo électrique en toute sécurité
Le nom bivy, aussi souvent écrit bivouac ou bivouac, vient du mot français bivouac, qui lui-même peut être retracé à un ancien terme allemand pour garder la garde, typiquement dans un contexte militaire.
De nos jours, les sacs bivouacs ont été conçus pour les alpinistes qui ont besoin d’un campement de fortune lorsqu’ils tentent une ascension, mais ils sont aussi devenus populaires auprès des campeurs sauvages. En effet, ces dernières années, bien que les tentes soient devenues de plus en plus légères, elles semblent avoir connu un regain de popularité, en partie grâce à la tendance des « micro-aventures », des voyages d’une nuit dans la nature qui s’inscrivent dans les routines de la vie professionnelle.
A lire également : Explorez les festivals incontournables en Bretagne en juillet 2024
Le sac de bivouac Highlander Hawk utilisé dans un camp sauvage.
Les sacs de bivouacs d’occasion de l’armée sont populaires auprès des aventuriers, mais certaines alternatives sont sur le marché et disponibles pour en acheter de nouveaux, parmi lesquels le sac de bivouac Hawk fabriqué par Highlander of Scotland.
Il s’agit d’un sac de milieu de gamme assez robuste qui réussit à la fois à être imperméable à l’eau et, à plusieurs reprises que cet examinateur l’a utilisé, respirant. Par temps relativement doux, il n’y a pas eu un soupçon d’humidité sur le sac de couchage le matin.
C’est quelque chose que beaucoup de sacs de bivouac moins chers tombent sur, laissant votre sac de couchage égoutter avec l’humidité après une nuit à l’extérieur même quand il n’y a pas eu de pluie.
Avec 220cm de long et 80cm de large aux épaules (du moins dans sa forme actuelle – les spécifications semblent avoir changé au fil des ans), le Hawk est plus petit qu’un ancien sac de l’armée et, par conséquent, il serait difficile de mettre un grand sac à dos dans le sac avec vous. Avec un sac de bivouac d’ex-armée, ou tout autre sac de bivouac comme le Wild Country Scout ou le Rab Assault (deux excellents sacs mais malheureusement abandonnés), il y a assez de place pour mettre un sac à dos à la tête, au moins si vous avez tendance à ne pas dormir complètement allongé. Avec le Highlander Hawk, ce n’est pas possible en tant que sac de couchage car il occupe presque tout l’espace.
Les coutures étanchées permettent d’assurer l’étanchéité du sac bivouac Highlander Hawk.
Ce léger inconvénient au niveau de l’espace est en partie compensé par un gain de poids, le Hawk atteignant 680 g, soit plusieurs centaines de grammes de moins qu’un sac de bivouac moyen d’ex-armée.
Ce qui distingue également le Highlander Hawk de la myriade d’autres sacs de bivouac disponibles sont les zones amovibles de matériel dans la zone de la tête. Le sac peut être entièrement zippé à l’aide d’un filet métallique couvrant le visage – idéal pour empêcher les moucherons et autres insectes nuisibles – ou d’un morceau de tissu standard. Les fermetures éclair attachées à ces différents éléments peuvent cependant s’avérer un peu délicates à l’intérieur du sac la nuit.
La fermeture éclair s’étend également sur le côté droit du sac pour faciliter l’accès, ce qui est un atout majeur par rapport aux nombreux sacs bivouacs qui ne peuvent être introduits que dans la zone de la tête. Il est préférable de s’assurer d’avoir un sac de couchage dont la fermeture éclair se trouve sur la droite.
Les coutures sont scotchées, et le sac dans son ensemble a une sensation de robustesse, étant donné qu’il est fait de polyester Ab-tex Trimax de Highlander, un matériau relativement épais, ce qui lui donne une chaleur supplémentaire et lui donne une grande durabilité.
La couleur verte du sac dans sa forme actuelle est à la fois attrayante et, surtout, discrète, ce qui le rend parfait pour le camping sauvage. Habituellement vendu au détail pour environ 70 $, le Highlander Hawk est d’une valeur raisonnable et vaut la peine d’être considéré.
Il existe de nombreuses alternatives sur le marché à des prix variés. Peut-être, les exemples d’occasion se vendent habituellement aux deux tiers environ du prix d’un Hawk neuf.
Le Hawk coûte environ deux fois plus cher qu’un autre sac de bivouac Highlander, le Kestrel, qui est plus léger mais, comme d’autres utilisateurs l’ont remarqué, moins respirant.
Très similaire au Hawk, mais incorporant un tapis de couchage autogonflant, le sac de bivouac Dragon’s Egg du Highlander. Au niveau de la tête, il y a un espace ouvert avec un cordon de serrage où le Hawk a ses mailles ou ses pièces de tissu.
Highlander avait l’habitude de fabriquer un bivouac à cerceau plus cher appelé le Falcon, qui partageait l’excellente respirabilité du Hawk.
Malheureusement, le Hawk n’est plus fabriqué, bien qu’on trouve parfois des exemples d’occasion sur des sites comme eBay.
Un sac dans une gamme de prix similaire à celle du Hawk est le populaire Alpkit Hunka, qui pèse environ la moitié moins lourd mais qui n’a qu’un cordon de serrage plus simple au niveau de la tête.
L’excellent sac bivouac X lite de Karrimor vaut aussi la peine d’être regardé, étant beaucoup plus léger et moins cher que le Hawk, mais toujours respirant. Comme l’Alpkit Hunka, il est équipé d’un cordon de serrage au niveau de la tête. Pour les randonnées de plusieurs jours où chaque gramme compte, cet inconvénient sera probablement compensé par la légèreté du sac.
VOIR LES PRIX