La propreté et l’hygiène sont des éléments fondamentaux dans toute entreprise afin que le travail se fasse dans un environnement sain. Le nettoyage est dans ce cadre, un facteur d’une importance particulière. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’une entreprise évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire. Dans ce cas de figure, l’une des solutions les plus efficaces du moment est le nettoyage cryogénique. Cette technique est de plus en plus utilisée et a su convaincre par ses résultats incroyables. Efficace et écologique, le nettoyage cryogénique semble être une solution idéale.
Le nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est
Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage qui s’apparente beaucoup au sablage. Toutefois, dans ce cas précis, c’est le C02 qui est utilisé à la place du sable. C’est un des aspects qui ait son efficacité. Ainsi, le nettoyage cryogénique marche selon certains principes. Il existe trois réactions qui font l’efficacité de cette technique. En premier lieu, il y a l’effet thermique. Il est dû à la différence de température entre le gaz carbonique et la surface à nettoyer. En effet, ce média possède une température de -78 degrés. Au contact de la surface à nettoyer, il y a un choc thermique.
A voir aussi : Comment acheter votre pompe à chape d’occasion ?
En deuxième lieu, il y a l’effet cinétique. C’est celui qui a pour origine l’impact entre le gaz carbonique et la poussière et autres éléments sur la surface à nettoyer. Ainsi, cela fragilise tous ces éléments qui seront ainsi plus faciles à enlever.
En troisième lieu, il y a l’effet de sublimation. Il s’agit du changement d’état du solide au gaz sans passer par la phase liquide. C’est un atout, car le CO2 peut dans ces cas-là avoir 500 fois son volume et ainsi produire plus d’efficacité.
Le nettoyage cryogénique : est-ce dangereux ?
A découvrir également : 4 Changements technologiques efficaces dans le secteur de l'immobilier
Le nettoyage par le froid est sans nul doute une des techniques de nettoyage professionnel les plus efficaces du moment. Toutefois, il est normal de se poser des questions concernant son degré de dangerosité pour la santé humaine. Après de nombreuses études qui se sont penchées dessus, aucun problème concernant la santé humaine n’a été détecté. Cette technique de nettoyage est inoffensive par rapport à la santé humaine.
En outre, pour bénéficier dans votre entreprise d’un nettoyage professionnel, il vous faut aller vers des professionnels. En effet, certaines sociétés proposent ce type de service. Si vous effectuez le bon choix, vous aurez droit à un service de qualité et surtout à un résultat au-delà de vos espérances.