Parents : Consulter un pédiatre à distance ?

Suite à la pandémie de Covid-19 et le confinement, la consultation médicale à distance ou téléconsultation a été normalisée. Il s’agit d’une méthode offrant plusieurs avantages pour les parents car elle permet de bénéficier d’un avis médical de manière rapide dans le cas où votre enfant fait face à un souci de santé.

La téléconsultation médicale : une grande disponibilité des pédiatres

La téléconsultation permet de bénéficier d’une prise en charge à distance du patient en ayant recours à Internet. Il s’agit, pour les parents de profiter d’une prise de contact rapide avec un pédiatre quand leurs enfants est fiévreux. Les parents peuvent téléconsulter un pédiatre à toute heure. Effectivement, les médecins généralistes, tout comme les spécialistes, donc les pédiatres qui se livrent à la consultation à distance ou téléconsultation peuvent adapter leurs plages horaires afin de permettre aux familles de profiter d’une assistance médicale en cas de petits soucis de santé.

A découvrir également : De nouveaux exercices pour votre entraînement

Votre examen médical a lieu après que vous ayez pris rendez-vous sur une plateforme en ligne. Avec ce service, vous pouvez bénéficier d’un avis médical au plus vite, mais en plus, vous pouvez esquiver les contraintes inhérentes à la patiente dans une salle d’attente de cabinet. Le médecin peut vous orienter vers les urgences dans le cas où le besoin se fait sentir.

La téléconsultation médicale pour limiter le déplacement des patients

La téléconsultation médicale ou consultation médicale à distance permet de répondre aux contraintes liées à l’accès aux soins, particulièrement pour les patients résidant dans une zone où les médecins sont en petit nombre. A l’aide des plateformes en ligne, les parents peuvent bénéficier d’une consultation médicale avec un pédiatre pour leurs enfants sans devoir se déplacer jusqu’au cabinet. Etant donné que la consultation a lieu à partir du domicile des patients, généralement à partir d’un ordinateur, l’enfant reste au sein d’un cadre qui lui est familier, ce qui contribue à le rassurer. De cette manière, vous n’avez pas à subir les contraintes des longs trajets ainsi que le temps de patience pouvant accabler votre tout petit souffreteux, ce qui pourrait le rendre excitable.

Lire également : 7 Problèmes de santé courants chez les chiens

La téléconsultation médicale offre également un avantage pour les familles qui sont expatriées ou qui passent des vacances à l’étranger. En effet, vous disposez de la possibilité de vous faire examiner à distance par votre pédiatre peu importe l’endroit où vous vous trouvez sur la planète et tout cela sans avoir à endurer les contraintes ayant trait au décalage horaire ou encore la barrière de la langue.

La consultation à distance : une autre possibilité que les urgences

Cela arrive que votre tout petit se blesse, ou encore être atteint de fièvre ou encore présenter des signes qui indiquent un problème de santé, parfois pendant les moments où les cabinets médicaux ne sont pas disponibles. Dans ces cas-là, plusieurs parents emmènent leur tout-petit aux urgences. Cependant, la plupart des enfants qui sont emmenés aux urgences ne présentent aucun symptôme susceptible d’avoir besoin d’un traitement urgent. Grâce à la téléconsultation ou consultation à distance, vous profitez, en cas de petites blessures ou de symptômes anodins, d’une prise en charge rapide. Cette solution vous permet aussi d’éviter de vous rendre aux urgences en vain et ainsi, éviter d’encombrer leurs services.

La consultation à distance : tranquilliser les parents par rapport à l’état de santé des enfants

Les soucis de santé des enfants, et particulièrement les tout-petits, sont généralement source d’effarement et d’angoisse pour les parents.  La téléconsultation médicale ou consultation d’un pédiatre à distance vous permet de bénéficier d’une réponse immédiate d’un spécialiste afin de vous rassurer. Grâce à cette méthode de consultation, vous pouvez facilement bénéficier d’un second avis médical dans le cas où vous avez un doute concernant un traitement.

Au cours de la téléconsultation, le pédiatre vous questionnera sur divers aspects des maux de votre enfant dans le but d’analyser de manière précise l’état de santé de ce dernier et ainsi déceler la source de la maladie. Généralement, le pédiatre a besoin de quelques minutes seulement afin d’élaborer un diagnostic et de décider du traitement adapté. En cas de besoin, le pédiatre est à même de vous transmettre une ordonnance en ligne que vous avez la possibilité d’imprimer afin de procéder à l’achat des médicaments à la pharmacie. Dans le cas où l’état de santé de votre enfant le nécessite, le pédiatre dispose de la possibilité de vous aiguiller vers un examen physique.

Le déroulement d’une téléconsultation médicale

La téléconsultation médicale ou consultation à distance peut être indiquée dans le but de trouver des solutions aux petits soucis de santé du quotidien. La téléconsultation médicale est particulièrement préconisée dans les cas d’otite, de fièvre, de problèmes alimentaires, de troubles du sommeil, de problèmes d’allaitement, d’éruption cutanée ou encore de problèmes de régurgitation.

La première étape permettant de profiter d’une téléconsultation médicale est de prendre rendez-vous. Dès lors que vous avez complété cette étape, le spécialiste vous transmet un lien vous donnant accès à la plateforme de télécommunication qui vous invite à vous connecter à l’heure convenue pour votre rendez-vous. Vous avez la possibilité de vous servir de votre ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette muni d’une caméra et qui dispose d’une connexion internet sécurisée pour la téléconsultation.

Quant au pédiatre, il doit disposer du matériel essentiel pour une visioconférence. Grâce à cet équipement, le pédiatre aura la possibilité d’ausculter le patient, mais également de faire un zoom sur les zones à analyser, notamment les plaques rouges ou encore les boutons sur la peau. Le médecin peut aussi réclamer l’avis d’un autre médecin à partir de la téléexpertise et rediriger les parents vers un professionnel plus à même de réaliser un diagnostic pour l’enfant s’il estime ne pas être capable de répondre aux problèmes. Une fois la consultation terminée, votre pédiatre vous émet un compte-rendu ainsi qu’une ordonnance encodée si besoin, que vous pouvez retrouver dans votre espace personnel sur la plateforme de téléconsultation.

Malgré la praticité, la téléconsultation médicale ou consultation médicale à distance n’est en aucun cas un substitut de la consultation physique. Il est question d’un service ayant pour but de suppléer les visites médicales traditionnelles dans le but de permettre aux patients de bénéficier d’un suivi médical de qualité. Dans le cas où votre enfant affiche des symptômes alarmants, il est recoFammandé de vous rendre dans un cabinet de pédiatre ou d’entrer en contact avec les services d’urgence sans délai.