Voulez-vous placer votre garde-corps ? Le garde-corps est un équipement de sécurité qui vous évite de chuter accidentellement de votre balcon ou de votre escalier. Il est donc nécessaire de le réaliser dans le strict respect des règles et des normes. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place un garde-corps.
Plan de l'article
Choisir les bons outils
La pose d’un garde-corps nécessite l’utilisation d’un bon équipement. Ainsi, utilisez des platines à la française pour les fixations au sol ou des platines à l’anglaise pour poser le limon.
Lire également : Se procurer un poêle à bois pour le chauffage de sa maison
Vous pouvez également utiliser un perforateur ou une perceuse en fonction du type de pose. Quant au perçage, employez des forets et des tarauds inox avec une visseuse ou une perceuse.
En ce qui concerne la coupe des câbles en inox, munissez-vous d’une pince coupe-câble pour une finition sans défaut. Enfin, achetez une colle spéciale inox pour fixer tous les autres éléments.
A découvrir également : Des miroirs décoratifs uniques améliorent une pièce (Infographique)
Préparer le sol
Pour poser le garde-corps dans les meilleures conditions, il est important de bien préparer le sol. Cela vous permet de travailler en toute sérénité sur un chantier propre et sain.
À cet effet, vous devez au préalable nettoyer l’espace du chantier, mais aussi le muret sur lequel vous allez poser le garde-corps.
Par ailleurs, il est conseillé d’inspecter la muraille pour vérifier s’il y a une fissure ou des imperfections pouvant impacter la tâche.
Si vous en constatez, vous devez impérativement les réparer. De plus, assurez-vous que la méthode à employer pour fixer votre équipement soit adaptée au mur.
Prendre les mesures
Le relevé des mesures est indispensable pour la suite de votre tâche. À cet effet, mesurez la largeur de la muraille. Ensuite, servez-vous d’une règle en métal ou d’un cordeau pour tracer une ligne de repères, à 8 cm de son bord extérieur. Cela vous aide à trouver avec précision, l’endroit où vous allez placer le premier trou des poteaux du garde-corps.
En outre, installez une poutre dans la ligne de repères tracée et marquez l’emplacement du second trou sur le mur. Ainsi, vous pouvez relier cette nouvelle ligne de repères. Ensuite, faites une marque à la place de chaque poteau tout en respectant un écart de 125 cm au plus. À cet effet, assurez-vous que les lignes que vous avez tracées sont droites et parallèles.
Percer le muret
Le perçage du mur est la troisième étape de la pose d’un garde-corps. Pour cela, gardez le garde-corps bien droit à l’aide des marques de repères, d’un poteau témoin et d’une cale biseautée.
Ensuite, marquez l’endroit des trous sur le muret avec un crayon, puis percez et enlevez la poussière. À cette étape, il est conseillé d’employer un perceur électrique pour plus de précision.
La mise en place des poteaux
Installez les poteaux avec un tire-fond, des boulons, mais aussi des chevilles à expansion. À cette étape, vous devez vérifier le niveau des piliers avant de bloquer leurs verrous.
Ensuite, utilisez un cache pour la protection du bas du poteau, mais aussi pour dissimuler les boulons placés.
Poser la main courante
Il est recommandé de simuler la pose de la main courante pour mieux déterminer l’emplacement des trous. Une fois cela fait, percez la main courante en verrouillant l’aire de travail avec des étaux.
Dans le cas où vous utilisez un équipement doté de tube métallique, assurez-vous que la perceuse électrique ne se glisse pas.
Par ailleurs, percez tous les repères et fixez directement les attaches. Ensuite, réunissez les poteaux et la main courante avec des vis. Ainsi, vous pouvez vous servir de raccords collés pour relier les divers segments entre eux.
Fixer les barres horizontales
Selon le modèle de votre garde-corps, prenez les mesures et marquez vos repères. Ensuite, installez la protection à 45 cm du sol au moins pour éviter que le garde-corps soit facilement escaladé ou enjambé.
Enfin, il est important de rappeler que l’installation de garde-corps est une tâche qui exige beaucoup de vigilance, car elle implique la sécurité des personnes.
C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel certifié est vivement recommandée. Cela vous assure une installation de qualité et vous permet de bénéficier de beaucoup de conseils en termes de sécurité.