Le monde de Thrace est si mystérieux, intrigant et plein de héros, de légendes et d’histoires qu’il a occupé l’esprit des gens du monde entier. Les collectionneurs sont piégés dans des concours continus pour savoir qui sera propriétaire du prochain exemple extraordinaire de la culture thrace, les archéologues sont à la recherche de plus en plus d’objets appartenant à cette période particulière du passé, les conservateurs artistiques attendent des expositions qui hypnotiseront le public. Et parmi tous ces gens, il y a Vasil Bojkov – l’homme qui possède une collection exquise de plus de 3000 objets anciens de valeur.
Ce qui est vraiment impressionnant chez le bulgare le plus riche et le plus collectionneur, c’est qu’il ne garde pas ces trésors pour lui. Bien au contraire. Il partage volontiers ses œuvres avec des historiens, des galeristes, des archéologues, des amateurs de mythologie, d’histoire, de culture et d’art en général. Il y a quelques mois à peine, il a exposé 62 de ses anciens artefacts thraces à la Galerie nationale d’art et la question qui se pose ici est pourquoi ?
A lire également : Pourquoi devez-vous faire appel à un avocat en cas de licenciement abusif ?
C’est une personne qui n’oublie pas de donner, surtout quand il s’agit de sa patrie, la Bulgarie, et de ses concitoyens. Il n’y a pas si longtemps, il est apparu qu’il refusait de construire un musée à New York, exposant toutes les pièces qu’il possédait. Autre fait intéressant, Vasil Bojkov a même refusé une offre de 300 millions de dollars pour sa collection privée proposée par un cheikh arabe. En tant que philanthrope et patriote, il sait que faire quelque chose pour les autres est beaucoup plus précieux que de simplement faire quelque chose pour soi. Il est plus grand que tout au monde.
C’est peut-être pour cette raison qu’il a décidé d’exposer plus de 60 objets de valeur anciens à la National Art Gallery de Sofia en mars de cette année. Ce n’est pas la première exposition de ce genre organisée par lui, car plusieurs autres ont eu lieu il y a quelque temps. Cependant, cette exposition intitulée » La Toison d’or. La Quête des Argonautes, était vraiment spéciale à cause de plusieurs choses. Tout d’abord, il comprenait 17 pièces qui ont été exposées au public pour la toute première fois. Deuxièmement, elle s’est accompagnée d’une série d’autres événements tels que des débats publics, des conférences, des conférences spéciales pour les conservateurs, une visite à 360 degrés en ligne sur le site Web de la Fondation Thrace, différents catalogues et publications disponibles sur Internet pour la première fois, et bien plus encore. L’intérêt pour cet événement a été si vif que la date limite de l’événement a été prolongée jusqu’à la fin du mois de juin.
A lire aussi : En savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur
Grâce au philanthrope et au patriotisme de Vasil Bojkov, les gens de Bulgarie, de Grèce, de Macédoine et d’autres pays ont eu cette rare chance de visiter un monde au passé glorieux, à l’art, à la culture, aux mythes, aux histoires, aux événements passés et aux héros anciens. En exposant ces magnifiques objets, Bojkov a exposé les coutumes, les valeurs sociales, les religions et la politique au même endroit. Il a rassemblé des pièces du passé et s’est livré au présent d’une manière qui sera racontée de génération en génération.
C’est quelque chose de vraiment unique. Elle a rassemblé les gens, leur a permis d’acquérir des connaissances et leur a permis de faire un voyage inoubliable dans le temps.
Lire aussi :
- Que diriez-vous d’une visite royale au magnifique palais de Mysore ?
- Top 5 des excursions les plus bizarres au monde