Après une intervention de greffe de cheveux, il est interdit à un patient de reprendre les activités sportives. Il est donc indispensable de s’interroger sur la période idéale pour une reprise suite à une transplantation capillaire. Les éléments de réponse suivants vous donnent plus d’orientation sur le sujet et le processus à suivre si vous avez subi cette opération.
Plan de l'article
Respecter la période de récupération (10 à 15 jours)
Pour ceux qui veulent reprendre le sport après une greffe de cheveux, il est important de respecter le processus de récupération. Pour rappel, la greffe des cheveux est une procédure initiée par un chirurgien pour traiter la calvitie d’un patient. En consultant un médecin, il vous dira d’éviter les activités physiques intenses pendant les premiers jours après une greffe de cheveux.
A voir aussi : Ecandidat Paris diderot : déposer un dossier de candidature
Cet intervalle va jusqu’à deux semaines après l’intervention capillaire au niveau de la tête afin de permettre au cuir chevelu de guérir. Il faut laisser la zone de la transplantation se rétablir complètement pour qu’elle repousse avant de songer à reprendre le sport. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des blessures ou de causer des dommages aux follicules pileux qui ont été nouvellement transplantés.
Deux semaines après l’opération, vous pouvez envisager de faire les premiers pas et de reprendre les activités, mais en douceur. Le médecin recommande la marche sur tapis roulant, le yoga ou le stretching qui sont des exercices calmes préconisés suite à une greffe capillaire.
A voir aussi : Histoire de la Médaille d'honneur : 9 faits étonnants que vous devez savoir
Reprendre du sport après un mois
Il est possible de reprendre le sport après une greffe de cheveux les trente jours qui suivent l’implantation. Si vous commencez les activités dans cet intervalle, vous pouvez vous y adonner aisément sans craindre un endommagement de la zone capillaire. Il n’y a plus de risque d’infection parce que le processus de cicatrisation sera effectif et les greffons se sont déjà installés dans le cuir chevelu du patient.
Au programme, vous avez le choix entre diverses disciplines comme le sport de contact (basketball, football, arts martiaux). Vous pouvez également vous orienter vers les exercices de musculation avec des poids.
Toutefois, reprendre le sport suite à une greffe de cheveux après un mois nécessite de veiller à certains aspects. En réalité, vous devez vous abstenir d’exposer la zone capillaire au soleil. Les rayons UV ont tendance à perturber la bonne implantation des greffons et risquent de causer des effets secondaires.
Suivre les recommandations du chirurgien
Il est important de vous rapprocher du médecin qui vous a fait la greffe de cheveux afin de suivre ses recommandations. Il est à même de vous indiquer la période idéale pour reprendre un exercice de sport et favoriser la repousse des cheveux. Le patient est amené à ne pas effectuer de gros efforts physiques en dehors de la période de récupération.
En ce qui concerne les sports aquatiques, les activités dans l’eau sont interdites même après un mois. Cela se justifie par le fait que le sel de la mer ou le chlore de la piscine présente un caractère agressif pour la peau. Par ricochet, ces éléments sont dangereux pour les follicules pileux transplantés et peuvent nuire aux premiers résultats attendus de l’intervention capillaire.
Le médecin recommande d’attendre au moins trois mois avant de songer à reprendre les sports qui se déroulent dans l’eau. Selon le chirurgien, le patient doit éviter tout contact avec l’eau et ne devra pas partir au sauna, au spa ni se baigner. Même après trois mois, il est amené à porter un bonnet de bain en vue de protéger sa tête, son cuir chevelu.