Dans le monde informatique, il est rare de ne pas parler d’un certain nombre de termes. C’est le cas de POO (programmation orientée objet) qui semble être un paradigme magique pour beaucoup d’internautes. Quoique complexe, une telle notion possède bien évidemment une réelle signification. Dans ce dossier de clarification conceptuelle, vous découvrirez ce que signifie la programmation orientée objet ainsi que d’autres informations y afférentes.
Plan de l'article
Programmation orientée objet : que comprendre réellement ?
Programmation orientée objet ou POO indique un réel paradigme informatique qui consiste à déterminer des objets et à les faire interagir. Cette interaction et la définition se font par les langages existants. Ces derniers peuvent être Python, C++, Java, Simula, Visual Basic.NET, ou Ruby…
A lire en complément : Comment convertir un fichier pages en fichier Word ?
Lorsque vous entendez parler d’objet, notez que c’est un groupe réel de fonctions et de variables très complexes. Les variables indiqueraient une fenêtre ou un bouton présent sur un ordinateur. Lesdites variables peuvent être celles des individus comprenant des noms ainsi que des adresses. Ils peuvent renvoyer à une voiture ou à une musique.
Bref, tout ce qui existe peut être pris pour objet réel. Le but de la POO est de se baser sur ce dernier et non sur les tâches à effectuer sur lui. La programmation orientée objet permet au programmeur de ne plus réécrire un code lors de la mise à jour d’un programme.
A lire également : Quelles sont les qualités à considérer pour acheter un smartphone ?
Découvrir Java et Python dans l’univers POO
Ici, vous apprendrez plus sur les langages tels que Java et Python.
Découvrir brièvement le langage Java
Parlant de POO Java, comprenez qu’il s’agit du paradigme en orienté-objet effectuée avec le langage Java. Pour info, 38 % à 41 % d’experts font usage du langage programmeur Java en raison de sa simplicité. Bien évidemment, ces chiffres susmentionnés sont variables.
Le langage Java peut vous aider dans la création d’un site Internet. Dans des projets data (librairies Big data), l’usage de Java est irrécusable. Il n’est pas exclu que le langage Java soit utile dans l’usage réel des outils de production comme Apache Maven.
Python : un réel langage complet
Quant au Python, comprenez qu’il s’agit d’un langage souvent utilisé en POO ayant une construction faite autour du concept d’objets. Pour créer ces derniers, Python fait usage d’autres entités. Avec le langage Python, vous avez la possibilité de créer un réel site internet.
C’est généralement avec Python que commencent les cours de programmation. Grâce au langage Python, il est facile pour les programmeurs de développer des logiciels et des applications. Dans le monde réel, de grandes entreprises font usage de Python, car c’est un langage de programmation complet.
POO: les concepts basiques et clés à savoir
Dans l’univers de la programmation orientée objet, il existe certains termes clés à maîtriser.
Le cas des objets
Ici, comprenez qu’il s’agit d’un objet réel informatique formant un bloc de code comprenant des variables ainsi que des fonctions. Les variables et les fonctions sont appelées dans le jargon informatique des méthodes et des attributs. Pour rappel, les attributs déterminent les caractères spécifiques d’un objet afférent à une classe. Par contre, les méthodes indiquent les fonctions relatives aux organismes d’une classe donnée.
Le concept de classe ou des classes
Le concept de classe indique un groupe de codes contenant des fonctions, voire des variables utilisées pour concevoir des objets. Une classe est capable de contenir plusieurs variables. Certaines variables sont dédiées à un objet. De même, d’autres variables sont relatives aux classes.
Notez que les objets peuvent ne pas être identiques au sein des classes. Parlant des classes en POO, il s’agit donc d’un paradigme indiquant des patrons ou des moules grâce auxquels les objets sont conçus. Il est possible de créer des classes en Java et en Python.
La notion d’encapsulation
En programmation orientée objet, cette notion est employée lorsqu’il s’agit d’enfermer des data brutes au sein d’une capsule. En agissant ainsi, des erreurs dues à une mauvaise manipulation sont évitées. Les risques que ces data soient corrompues sont alors limités avec l’encapsulation. Notez que cette méthode vise à camoufler les attributs ainsi que les méthodes hors de la classe.
Le concept du polymorphisme
Le polymorphisme intervient au moment où une classe prend possession des méthodes d’une autre qui lui est identique. Dans le cas du polymorphisme, il est important de surcharger une méthode afin de permettre aux différentes classes de ne pas exécuter les mêmes tâches. Le polymorphisme est un moyen efficace pour contourner les éventuelles erreurs qui surviendraient lors de l’exécution des tâches.
Le concept d’héritage
L’héritage est un paradigme en POO indiquant une transmission réelle de méthodes des classes dites mères vers celles appelées fille. Plusieurs classes filles peuvent posséder l’héritage d’une classe mère. Les avantages du principe d’héritage sont entre autres : le gain du temps, la spécialisation d’une classe dérivée, création d’un code qualitatif…
À quoi renvoie le paramètre self dans l’univers POO ?
Dans l’univers POO, il n’est pas rare de tomber sur le paradigme « self ». À quoi renvoie ce dernier ? Dans la programmation orientée objet, la notion de « self » désigne l’appellation d’un paramètre réel correspondant à la méthode.
Notez que ce nom est conventionnel. Tout programmeur peut l’appeler par n’importe quel mot réel. L’exemple d’une classe renvoyant à une voiture peut vous aider amplement.
Le voici : class voiture : def _init_ (self, marque, vitesse, prix). Cela donnera ce qui suit : self. marque = marque ; self. vitesse = vitesse ; self.prix = prix. Pour une voiture Mercedes, vous aurez ceci : mercedes= Voiture (marque= » Mercedes », vitesse=200, prix=90000) print (mercedes).
Dans une méthode composant une classe, il est important que « self » soit mis en tant que premier paramètre réel. En cas d’omission de self, le langage Python peut rapidement souligner une erreur.