Quelles sont les branches de la psychologie ?

La psychologie vient de deux mots grecs, psychisme qui signifie âme et logos qui signifie étude de, donc dans sa forme littérale la psychologie devrait être l’étude de l’âme. Il y a cependant une belle histoire derrière pourquoi la discipline a été nommée d’après la déesse Psyché. Psyché était une femme mortelle qui était extrêmement belle que même la déesse Aphrodite devint jalouse d’elle. Pour la défier, Aphrodite envoya son fils Eros pour faire tomber Psyché amoureux de lui, mais Eros fut accidentellement frappé par sa propre flèche, et tomba ainsi fou amoureux de Psyché. Les deux étaient très amoureux et Eros donna à Psyché tout ce qu’elle désirait, à une condition : ne jamais regarder son visage.

Psyché a été tenté par ses sœurs de regarder Eros et une nuit, elle l’a fait, et Eros est devenu si en colère qu’il l’a quittée. A ce moment-là, Psyché était déjà tombée follement amoureuse d’Eros, alors elle est allée voir Aphrodite et l’a suppliée de lui ramener Eros. Aphrodite était d’accord, mais seulement si Psyché était capable de surpasser tous les défis qu’elle lui poserait. Psyché a continué à compléter avec succès tous les défis et à la fin a été transformé en une déesse comme elle l’a prouvé qu’elle était désintéressée et avait un bon cœur. La psychologie a été nommée en tant que telle puisque Psyché représentait ce qui est bon dans l’humanité, la capacité de s’élever au-dessus de tout défi et de triompher de ses limites et d’être la meilleure personne qu’on puisse jamais être. Celui qui a inventé le terme psychologie a dû avoir une vision très positive de l’esprit humain, et cela incarne ce que la psychologie a commencé à être comme discipline.

A lire en complément : Avantages et inconvénients des repas XMRE

L’étude de la psychologie s’est épanouie en Europe et cette croyance en la bonté inhérente de l’humanité a toujours été l’équipe dominante, cependant, le fait d’être critiqué comme non scientifique et sans fondement empirique a amené les premiers psychologues à remettre en question leurs convictions et les objectifs de leur étude. Ainsi, lorsque la psychologie est arrivée en Amérique, il y a eu un changement de paradigme dans le sens où le comportement est devenu l’objet de l’étude plutôt que les états internes, et la psyché humaine. La perspective behavioriste a dominé la psychologie pendant le siècle dernier et même à présent, il y a toujours cette suraccentuation du comportement plutôt que les pensées et les sentiments de la personne. Ainsi, l’étude de la psychologie s’est concentrée davantage sur ce qui cause un comportement problématique, ou ce qui affecte et influence une personne à se comporter d’une certaine façon. Et comme la société se préoccupe davantage de réparer ce qui ne va pas ou ce qui est malade, la psychologie s’est aussi davantage intéressée aux troubles, aux inadaptations, à la psychopathie, aux comportements anormaux, etc.

psychology

A voir aussi : Quelle eau pour bébé ?

L’histoire de la psychologie est relativement jeune, mais aucune autre discipline n’est aussi controversée et colorée. Il existe aussi un certain nombre de systèmes de pensée en psychologie qui ont leurs propres principes et méthodes et qui reflètent souvent les philosophies et les expériences des partisans de ces théories. Le plus souvent, les différents systèmes de pensée se sont développés en réaction aux systèmes existants, mais tous ont apporté des contributions significatives à la discipline de la psychologie. Néanmoins, chaque perspective a aussi ses propres faiblesses et limites et qui sont souvent renforcées par les nouvelles théories et perspectives. Actuellement, la psychologie moderne ne parle plus d’être un comportementaliste ou un psychanalyste, mais plutôt en termes de spécialisations que l’on est formé, donc les psychologues se désignent eux-mêmes comme des psychologues cliniques, des psychologues sociaux ou des psychologues de la santé et beaucoup plus. Comme il y a différents aspects de l’intérêt humain, il y a aussi autant de sous-domaines en psychologie.

Après des décennies de découvertes et d’arguments scientifiques et empiriques, la psychologie semble maintenant aussi diversifiée que les gens le sont, et la nécessité d’avoir un système de pensée unificateur et universel en psychologie a été ressentie et a lancé un mouvement qui vise à célébrer l’unité et l’intégration. C’est le branches de la psychologie qui gagne lentement du terrain et l’attention de ceux qui pratiquent et enseignent la psychologie. C’est ce qu’on appelle Psychologie intégraleComme conséquence naturelle de la théorie intégrale, la diffusion de la théorie a conduit au développement d’un sous-domaine qui préconise les principes de la théorie intégrale à la compréhension de la psyché humaine.

La psychologie intégrale exige l’intégration des différentes écoles de pensée en psychologie, en s’appuyant sur les forces de chaque perspective et en éliminant ainsi ses faiblesses. L’idée est de pouvoir développer et fournir une méta-théorie capable d’expliquer, de comprendre et de prédire efficacement le comportement humain, mais aussi de mieux comprendre tout ce qui nous rend humains. La psychologie intégrale vise à explorer et à comprendre l’expérience de la conscience et nos peurs, nos rêves, nos peines, nos joies, nos frustrations et nos victoires. La psychologie intégrale n’est cependant pas de la psychologie positive bien que les deux soient fortement liées et puissent avoir des perspectives similaires. Ce qui rend la psychologie intégrale différente, c’est qu’elle tente de combler le fossé entre le comportement et le psychisme, alors que la psychologie positive ne met l’accent que sur l’étude de ce qui nous fait triompher de nos circonstances actuelles.

La psychologie intégrale est en effet une branche de la psychologie, elle est révolutionnaire en ce sens qu’elle reconnaît que l’étude du comportement, de l’esprit et du psychisme à elle seule ne fournira jamais une compréhension complète de la personne totale. Il n’y a pas de dualité, ni de singularité dans l’étude de l’être humain, mais elle reconnaît plutôt que tous les trois doivent être considérés et étudiés pour mieux comprendre pourquoi nous faisons les choses que nous faisons et pourquoi nous ressentons de certaines façons et pourquoi nous avons l’espoir, la foi et l’amour. La psychologie intégrale combine les méthodes des principes orientaux avec celles des approches occidentales, de sorte que dans le traitement des troubles de la personnalité, le praticien de la psychologie intégrale combinerait la thérapie cognitivo-comportementale dans la modification du comportement mais inclurait également yoga ou méditation dans le traitement afin que le patient ait plus de contrôle sur sa maladie. Il y a tant de choses à découvrir en psychologie intégrale, le moment est venu de l’étudier.