Juste avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde en Russie, une légende tchèque a dit au revoir à ce beau jeu. Tomas Rosicky a joué 105 fois pour son pays sur une période de seize ans, notamment à l’Euro 2000, l’Euro 2004, la Coupe du Monde 2006, l’Euro 2012 et l’Euro 2016. Rosicky a été capitaine de son équipe nationale et a fait ses classes au Sparta Prague, au Borussia Dortmund et plus connu sous le nom d’Arsenal. Rosicky détient le record improbable d’être à la fois le plus vieux et le plus jeune joueur à représenter la République tchèque aux Championnats d’Europe à l’âge de 35 et 19 ans respectivement. Vous ne trouverez pas beaucoup de gens prêts à parier avec 888 sport sur cette statistique étant battu de sitôt.
En raison des blessures qu’il a subies lors de ses dernières saisons à Arsenal, il a été décidé d’un commun accord qu’il quitterait le club à l’expiration de son contrat en 2016, après dix ans dans le nord de Londres. Après avoir reçu une garde d’honneur et fait une apparition pleureuse sur la ligne de touche lors du dernier match d’Arsenal de la saison contre Aston Villa, le petit Mozart a décidé de rentrer chez lui. En août 2016, Rosicky a annoncé qu’il signait pour le Sparta Prague et en septembre 2017, après d’autres problèmes de blessure, il a marqué un but qui lui a permis de gagner un match. Ce sont ces inquiétudes constantes qui l’ont contraint à annoncer sa retraite à 37 ans, mais le peuple tchèque voulait lui dire au revoir comme il se doit.
A lire en complément : Le Saint-Germain, liqueur des connaisseurs : une dégustation raffinée
Rosicky et son équipe ont organisé un match d’adieu intitulé Czech XI vs World XI dans lequel Rosicky a fait appel à ses amis et à sa famille pour l’aider à célébrer une carrière illustre. Des stars du football telles que Cesc Fabregas, Petr Cech, Robin Van Persie et Jens Lehmann sont venus aider leur ami et ancien collègue à mettre fin à une carrière de dix-neuf ans avec aplomb. C’est Jens Lehmann qui, comme d’habitude, a été le méchant de la pièce, sauvant un penalty de Rosicky lui-même avant que la reprise ne s’envole. Rosicky a célébré avec emphase devant Lehmann alors que les joueurs et les fans riaient tous les deux. Le match s’est terminé sur le score de 5:2, avec un but marqué par Rosicky lui-même, mais aussi un hommage mérité puisque le dernier but de la journée a été marqué par son fils.
Alors que le temps passait, le jeune homme de 37 ans s’est précipité vers le banc et a récupéré son fils. Tomas Rosicky a porté son jeune fils vers le but de Jens Lehmann, les défenseurs ont intentionnellement glissé hors du chemin, Rosicky a placé son fils sur ses pieds et a roulé le ballon vers lui devant le but. Il a fallu quelques tentatives, mais finalement Rosicky junior a poussé le ballon au-delà de Lehmann qui était moins charitable plus tôt dans le match contre Rosicky senior, plongeant pour repousser son penalty.
Lire également : Trouver le juste équilibre : comment estimer la quantité de vin idéale pour votre mariage
C’était un beau geste qui résumait bien ce qu’était Tomas Rosicky sur le terrain. Un joueur au flair généreux qui travaille dur et soutient ses coéquipiers sur le terrain.
S’adressant au site officiel d’Arsenal après le match, Tomas Rosicky, les larmes aux yeux, a déclaré : »C’est très émouvant. C’était génial. Je dois dire que je pourrais partager ce moment avec tous les gars qui sont venus jouer dans le jeu et être ici avec moi, donc je dois dire merci à tous ceux qui sont venus ici et qui ont rendu cette occasion très spéciale. »