Très apprécié dans la plupart des maisons individuelles, le portail coulissant n’est pas seulement une installation destinée à protéger une demeure. C’est aussi une menuiserie très esthétique et qui apporte de la valeur à une maison. Sur le marché des menuiseries, il existe plusieurs déclinaisons du portail coulissant. Voici 3 choses importantes que vous devriez savoir sur les portails coulissants avant de les installer chez vous.
Plan de l'article
1. Plusieurs avantages à la clé
La principale raison pour laquelle le portail coulissant est apprécié, c’est qu’il présente de nombreux avantages non négligeables. En effet, c’est un modèle de portail à la fois pratique et facile à manipuler. De plus, il est souvent équipé d’un système de motorisation afin d’être manipulé à distance. Il est aussi possible d’ajouter certains éléments afin de rendre son utilisation beaucoup plus confortable. Pour son installation, elle ne nécessite pas d’espace et ceci en fait un portail très adapté aux petites maisons. Il convient alors particulièrement à ceux qui souhaitent miser sur un portail de qualité dans un espace assez réduit. Autre avantage, c’est qu’il est possible de l’installer sur un terrain en pente en plus d’être personnalisable.
A découvrir également : Comment préparer une enveloppe pour un envoi international
2. Plusieurs modèles disponibles
Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de portails sur le marché. Le plus souvent, leurs différences se situent à certains points tels que le matériau de fabrication, le système de coulissement, la gamme du portail ou encore le type d’automatisme incorporé. Pour les matériaux utilisés dans la conception d’un portail coulissant, on peut dire que l’aluminium et le PVC sont les plus prisés. En effet, ce sont des matériaux suffisamment résistants, personnalisables et faciles à entretenir. De plus, ils apportent une touche particulière à la devanture de la maison. À noter toutefois que le modèle en portail en alu est beaucoup plus sophistiqué et durable.
3. Plusieurs options en supplément
Dans un portail coulissant motorisé, il est possible d’y incorporer différentes options telles que le détecteur de présence. Celui-ci permet d’ouvrir le portail sans avoir besoin de toucher à un bouton. Il est aussi possible d’ajouter à votre portail un feu de signalisation fin d’avertir les usagers de la route d’une sortie imminente. On a, par ailleurs, les photocellules qui permettent d’arrêter la fermeture du portail lorsqu’un obstacle susceptible de l’endommager est détecté. Enfin, une alarme intégrée permet d’avertir les habitants de la maison de la présence d’un intrus.
A voir aussi : 4 bonnes raisons de rénover son logement